Dominical, sur la côte pacifique du Costa Rica, est un petit village fréquenté par les surfeurs du monde entier. Dominical, c'est le murmure des vagues qui viennent s'échouer sur les rivages dorés et l'harmonie de la forêt tropicale qui enchante les sens. C'est un coin de paradis préservé empreint de sagesse et de respect envers l'environnement. Allez-y sans hésiter, car cette étape vous promet un séjour relaxant avec de nombreuses excursions possibles aux alentours.
À Dominical, la vie coule paisiblement. La ville rassemble des surfeurs venus du Monde entier (débutants et confirmés) pour les vagues et l'ambiance hippie qui règne dans les environs. C'est devenu un lieu réputé pour le surf, alors qu'à l'origine, il s'agissait d'un petit village de pêcheurs sans touristes.
Carte et plan de Dominical
Où se situe Dominical ?
Dominical est situé sur la côte pacifique du Costa Rica, dans la province de Puntarenas. Elle se trouve à environ 45 km au sud de la ville de Quepos et du parc national Manuel Antonio.
Plan des environs de Dominical
Ci-dessous la carte des lieux à retenir pour découvrir Dominicale et ses environs
Que faire à Dominical au Costa Rica ?
Dans le petit centre de Dominical, une seule route principale, la Costanera Sur, traverse la ville en longeant la côte pacifique. Le long de la plage, il fait bon y flâner, s'y baigner et manger du poisson frais dans les terrasses des restaurants. C'est un lieu vivant dans lequel on fait facilement connaissance avec locaux et voyageurs. Dominical est également un endroit propice au shopping. En effet, on y trouve de nombreux stands de souvenirs sur la plage, mais également des boutiques dédiées au surf et aux sports nautiques.
1. La plage de Dominical
La plage de Dominical est un long banc de sable gris et de galets, ornée d'une dense forêt de palmiers.
Vous pouvez vous baigner si vous ne craignez pas les fortes vagues mais la plage en elle-même ne possède pas du sable fin et doré !
Toutefois, si vous le souhaitez, vous pourrez vous initier au surf, car ce ne sont pas les écoles qui manquent ici. Je suis pour ma part restée à regarder les surfeurs en sirotant une noix de coco !
Et puis, la plage étant située plein ouest, vous pourrez attendre le crépuscule pour voir le ciel s'embraser !
2. Le shopping dans la rue principale de Dominical
À Dominical, ce ne sont pas les souvenirs qui manquent, stands d'artisanat, vendeurs de paréos et de colliers de coquillages et objets ticos en tout genre. Nous avons pu nous y promener avec la poussette, car la route principale qui longe la plage est pavée.
3. Les bars et restaurants de Dominical
À Dominical, nous avons dégusté du poisson frais en terrasses. Et puis, lors de la sieste de notre fils, nous avons goûté aux smoothies. Les bars / restaurants sont conviviaux et parfaitement adaptés à une après midi détendue pour se la couler douce.
Que faire aux alentours de Dominical ?
1. La Cascade Nauyaca
La cascade Nauyaca est l'attraction principale des environs de Dominical.
Cette cascade à deux étages est réputée comme étant l'une des plus spectaculaires du Costa Rica. La cascade de 61 mètres de haut est impressionnante et la piscine naturelle est bien profonde. Aux alentours, une jungle luxuriante garantit l'observation des plus beaux oiseaux du Pays.
On s'y rend en 20 minutes en voiture ou en 2h30 de randonnée le long du fleuve Baru. Il est préférable d'y aller tôt en haute saison pour éviter les foules de touristes et de locaux. De nombreuses agences proposent d'accompagner les voyageurs non véhiculés à cheval ou en fourgonnette.
2. Le Parc des reptiles
À côté de la chute Nauyaca, vous pourrez découvrir le "Parque Reptilandia" pour y observer serpents, iguanes, tortues et autres reptiles. Un endroit qui fascinera les enfants !
3. Le refuge de l'Hacienda Barú
➜ Pour une randonnée au cœur de la faune et de la flore, rendez-vous sur les 7 km de sentiers de l'"Hacienda Barú National Wildlife Refuge".
Vous y rendre est très simple, c'est à 10 minutes de route de la plage de Dominical. Hacienda signifie Ranch, c'est en fait un hôtel qui possède un domaine naturel protégé avec des forêts primaires, des mangroves et des plages. Vous y croiserez forcément des singes, des oiseaux (plus de 300 espèces vivent ici), peut-être même des paresseux et des caïmans.
Vous pouvez vous y rendre par vous-même ou engager un guide pour vous donner plus de chance d'observer les animaux.
4. Le Parc national Marin de Ballena
➜ Le Parque Nacionale de Marino Ballena possède 3 jolies plages (Playa Ballena, Playa Bahía Uvita et Playa Piñuelas) et une mangrove.
Vous pourrez aisément y passer une journée à vous promener dans l'espace protégé (contre un droit d'entrée d'environ 5€). Les activités dans ce parc ne manquent pas (observation de dauphines ou de baleines à bosse, kayak dans la mangrove, snorkeling...). Un des lieux réputés pour la randonnée, la baignade et la plongée se nomme "Toronto", c'est la péninsule d'Uvita qui a la forme d'une queue de Baleine.
➜ Pour organiser vos activités ici, vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) à cette agence locale experte.
5. La Cascade El Pavon
Voici un spot baignade tranquille, car peu fréquenté. La cascade El Pavon est cachée à proximité d'Uvita, à 45 minutes de route de Dominical, et vous garantit une baignade rafraîchissante et une promenade tropicale à souhait.
6. Plages et criques de Dominical
Au sud, en se dirigeant depuis Dominical vers playa Ballena, on trouve des criques sauvages et désertes, pour des instants paradisiaques.
Retenez la Playa Dominicalito, la Playa Hermosa, la Playa Ventanas ou encore la Playa Matapalo au nord de Dominical.
Où loger à Dominical ?
En pleine nature, à 10 minutes du centre
Si vous souhaitez loger au cœur de la nature luxuriante, foncez à la Casa del toucan à 7 km de Dominical. Cet hôtel propose une piscine extérieure, un jardin, une terrasse, un restaurant et un bar. Tous les logements sont très confortables et les extérieurs verdoyants !
➜ Réservez en avance vos nuits à la Casa del toucan
Dans le centre de Dominical
La meilleure adresse pour loger dans le centre de Dominical est sans aucun doute l'Hôtel Tropical Sands. Ce n'est pas donné (comme partout dans le pays) mais dans ce repaire de surfeurs bobos tout est confort, bonne musique, bons repas et bonne ambiance garantie.
➜ Réservez en avance vos nuits à l'Hôtel Tropical Sands
➜ Pour découvrir le Costa Rica en toute liberté avec une agence francophone de qualité et experte en la destination, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Voyage au Costa Rica
➜ Retrouvez le détail de mon voyage de 3 semaines au Costa Rica
➜ Découvrez comment bien préparer un voyage au Costa Rica
➜ Consultez les articles de blog sur le Costa Rica