Diani Beach, au sud du Kenya, est une longue plage balayée par les vagues de l'océan Indien. Avec ses étendues de sable blanc à perte de vue, elle fait partie des plus belles plages en Afrique. Située à quelques encablures de la ville côtière de Mombasa, Diani Beach s'étend sur quinze kilomètres de côtes bordées de cocotiers. À elle seule, elle incarne l'essence même du paradis tropical.
La plage kényane de Diani offre des paysages à couper le souffle et une myriade d'activités pour les voyageurs en quête de détente et de divertissement. C'est notamment un lieu prisé en Afrique de l'Est pour observer une faune marine fascinante et pour s'initier au kite surf.

Avec près de 300 jours d'ensoleillement par an, Diani Beach bénéficie d'un climat tropical propice aux vacances toute l'année. Les mois les plus chauds sont février et mars, tandis que les mois de juillet et août sont plus frais.
Je me suis rendue à Diani dans le cadre d'un voyage combinant safari et plage au Kenya. Après avoir crapahuté à la recherche du Big Five dans les divers parcs du pays, nous avons terminé notre voyage ici, les pieds en éventail ! Nous y avons passé quatre nuits, pour le bonheur de mon fils de 9 ans qui a littéralement adoré notre resort, avec sa grande piscine, son restaurant sur le sable et ses singes qui se prélassent dans les jardins.

Voici en résumé, ce à quoi vous devez vous attendre en passant des vacances à Diani Beach, et quelles activités s'offrent à vous.
Où se trouve Diani Beach au Kenya
Diani Beach se situe à environ vingt kilomètres au sud de Mombasa. Cette perle de l'océan Indien est à proximité de la frontière avec la Tanzanie.
Ci-dessous la carte du Kenya qui vous permet de localiser Diani Beach.

Et ci-dessous le plan des alentours de Diani Beach et des principaux sites d'intérêt touristique à explorer.

Comment se rendre à Diani Beach
Le principal point d'accès à Diani Beach est l'aéroport de Ukunda, situé à proximité, qui accueille des vols intérieurs en provenance de Nairobi et d'autres villes kenyanes. Nombreux voyageurs empruntent des vols directs depuis l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi.
Il est également possible de se rendre à Diani Beach en train, la ville de Mombassa étant reliée à la capitale par une ligne ferroviaire.
En voiture depuis Mombasa, il faut savoir que le chemin inclut une traversée en ferry à Likoni.
La plage de Diani Beach
Diani Beach possède plus de 15 km de sable blanc immaculé, bordés par des eaux turquoise scintillantes. Cette plage idyllique offre un cadre paradisiaque pour se détendre sous le soleil africain.

Bordée de cocotiers, c'est une carte postale vivante. Cependant, certaines zones sont envahies par les algues, rendant la baignade plus difficile. En outre, les vagues sont souvent impressionnantes !

La plage de Diani est réputée comme étant un haut lieu du kitesurf. Avec ses vents constants et ses eaux peu profondes protégées par la barrière de corail, elle offre des conditions idéales pour s'adonner à cette activité.

On croise souvent des dromadaires sur la partie centrale de la plage, les locaux proposant des balades sur leur dos.

Notre Bungalow à Diani Beach
Pour notre séjour à Diani, nous logions au Pinewood Beach Resort & Spa. Situé près de l'extrémité sud de la plage, ce superbe hôtel est installé sur une partie particulièrement calme de Diani, loin du centre touristique et des plages envahies par les vendeurs d'artisanat.
Nous avions un vaste bungalow climatisé, avec une large terrasse privée entourée de plantes tropicales. Et un confort qui frisait la perfection...


Nous avions le choix entre la piscine, jamais bondée, et la plage, quasi déserte !


Notre bungalow nous donnait la sensation d'être seuls au monde, alors que le prestigieux domaine tropical du Pinewood Beach Resort & Spa nous offrait tous les services d'un grand hôtel.

Les repas étaient toujours incroyables, servis sur la plage, près de la piscine ou au restaurant. Nous logions en demi-pension, les diners étaient donc constitués de succulents buffets, d'une impressionnante variété de fruits tropicaux, viandes et poissons grillés et cuisine swahili traditionnelle.

Depuis notre terrasse, nous observions les nombreux singes et oiseaux tropicaux qui se prélassaient à l'ombre. Un véritable petit paradis que nous ne voulions plus quitter !

➜ Réservez votre bungalow au Pinewood Beach Resort & Spa
Snorkeling à Diani Beach : Le Kisite Marine Park
La biodiversité aquatique qui habite les eaux cristallines de Diani Beach est tout simplement remarquable. Les amateurs de plongée seront comblés par la richesse des récifs coralliens qui abritent une myriade de créatures marines.
Nous avons passé une journée exceptionnelle à explorer le parc marin national de Kisite.
Un van de Pila Pipa Dhow est venu nous chercher au Pinewood Hotel au petit matin, pour nous conduire à une heure de route.

Embarqués à bord d'un boutre traditionnel (dhow) avec une dizaine de voyageurs, j'ai été accueillie par toute une équipe qui nous a équipés du matériel de plongée en apnée nécessaire.

Nous nous sommes alors éloignés de la rive et nous avons salué des dauphins et des pêcheurs, dans des décors de plus en plus spectaculaires.

Puis, nous avons plongé dans les eaux turquoise, dans un spot qui regorge de corail et de poissons tropicaux !

Le snorkeling a été rythmé par la découverte de plusieurs zones multicolores. Les guides de l'équipe Pilli Pipa étaient équipés d'une bouée pour que les enfants ne reposent. Nous avons fait trois séances de 45 minutes environ.

J'ai été éblouie par la densité de poissons ! Entourée d'énormes Platax teira, j'observais les raies qui frôlaient le sol, je me frayais un chemin parmi les bancs de surmulet à nageoires jaunes et je guettais les poissons perroquets flamboyants.

Un vrai régal pour mon fils qui faisait du snorkeling pour la première fois !

Après nos explorations sous-marines, nous avons navigué jusqu'à l'île de Wasini pour déguster un somptueux repas traditionnel. Au menu, des fruits de mer frais et du poulet grillé dans un style swahili traditionnel.


Avant de retourner à l'hôtel, nous sommes descendus dans la grotte aux esclaves de Shimoni, un témoignage du passé colonial du Kenya qui fait froid dans le dos.
➜ Réservez une journée Snorkeling avec Pili Pipa
La culture Masai à Diani Beach
Les Maasaï sont un peuple semi-nomade présent dans plusieurs régions du Kenya et de la Tanzanie, dont certaines se trouvent à proximité de Diani Beach.
À Diani, de nombreux Massai ont trouvé des opportunités d'emploi dans l'industrie touristique, comme gardiens de sécurité, gardiens d'espaces verts ou guides touristiques. Vous serez donc au contact de traditions anciennes et d'un savoir-faire unique, perpétués par les Massai de Diani.
De plus, Diani Beach étant une destination touristique prisée, de nombreux Maasaï se rendent dans la région pour proposer des souvenirs artisanaux et des événements culturels locaux, comme des danses traditionnelles ou des démonstrations de fabrication d'artisanat.

Que faire à Diani Beach ?
Plage, noix de coco et kitesurf
La première activité consiste à vous détendre au soleil sur la plage de Diani, de vous essayer au kitesurf ou de simplement siroter une noix de coco les pieds dans l'eau, côté mer ou côté piscine. Pour un séjour au paradis entre plage et piscine avec tout le confort nécessaire, je vous recommande le Pinewood Resort.

Boutre et Snorkeling
L'activité incontournable est une journée au parc marin de Kisite, afin d'effectuer une superbe sortie en mer sur un boutre (bateau traditionnel du Kenya), des séances de snorkeling mémorables, mais aussi un déjeuner de fruits de mer au paradis.

Kongo River
Si vous passez plusieurs jours à Diani vous pouvez partir pour une paisible excursion en pirogue sur la rivière Kongo, pour un coucher de soleil dans la mangrove !

Shimba Hills
Pour explorer les terres, vous pouvez faire une excursion dans la forêt tropicale humide de Shimba Hills, pour vous baigner dans des cascades et observer la faune.

Comments