Voici une petite sélection des animaux les plus étonnants, les plus insolites, les plus bizarres ou les plus rigolos à saluer lors de vos voyages ! Des couleurs explosives, des allures étonnantes, des physiques particuliers ou des comportements hors du commun. J'inclus également dans cette liste les phénomènes animaliers remarquables type migrations étonnantes.
Le chien d'eau
Le drôle d'amphibien à 4 pattes que vous voyez là s'appelle l'Axolotl, il porte un nom d'origine aztèque qui signifie "Chien d'eau". Celui qui est présenté en photos est un Axolotl Leucistique (dépigmenté) qui est entièrement blanc avec des reflets roses. Cet animal insolite marin est originaire du Mexique.
L'Axolotl est une créature fascinante, pour son aspect unique. Il reste dans sa forme larvaire toute sa vie ! Il est très proche de la salamandre. Il est dit qu'on peut le considérer comme un animal préhistorique car il peut se reproduire à l'état larvaire. Les axolotls sont utilisés pour la recherche et beaucoup sont élevés en captivité. Leur capacité de régénération, similaire à celle que l'on peut rencontrer chez les salamandres, est particulièrement étudiée. Ils sont capables de régénérer des organes entiers ! Les axolotls à leur état sauvage sont en voie d'extinction. Cependant ce drôle d'animal est devenu relativement répandu dans les animaleries consacrées adopté et élevé par les amateurs. La variété albinos est d'ailleurs considérée comme domestique et fait fureur en Asie !
La grenouille dorée
La grenouille d'or est une espèce de crapaud endémique du Panama mais aussi de la côte pacifique de la Colombie. Elle est répertoriée comme étant en voie de disparition et est surement éteinte dans sa forme sauvage. On dit que le crapaud d'or, la Golden Frog, apporte la bonne chance à ceux qui parviennent à l'apercevoir. Un autre mythe raconte que quand le crapaud meurt, il se transforme en or ! La grenouille dorée panaméenne est très toxique, elle affecte les cellules nerveuses de toute personne qui entre en contact avec elle.
La tortue punk
Ces reptiles à la crête végétale habitent la Mary River dans le Sud-Est du Queensland en Australie. Appelées "Penny Turtles" ou "Mary River Turtles", ces tortues d'eau douce sont en voie de disparition. Les algues qui poussent sur leur carapace leurs donnent des allures hors du commun, chacune ayant une "coiffure" ou un "pelage" unique ! Ces petites créatures ont été découvertes en 1994 et rapidement vendues par milliers, considérées comme animal de compagnie idéal pour les bambins australiens (15 000 nouveaux nés vendus chaque année). Incroyable non ?
Le gecko palmato
Le Gecko Palmato est un petit reptile qui vit principalement dans les dunes de sable de Namibie, d'Afrique du Sud et d'Angola. Minuscule reptile de 6 cm à la peau translucide, le palmato vit sous le sable et se nourrit la nuit. Vivant dans le désert caniculaire du Namib, il supporte une chaleur atteignant 70 degrés. Du fat de sa petite taille, il a de nombreux prédateurs, le serpent étant son principal ennemi. Heureusement, sa couleur lui permet de se camoufler, il est également très rapide.
Ils ont de grands yeux sans paupières, qu'ils gardent propres en les léchant avec leurs longues pattes. Et leurs pieds palmés agissent comme des raquettes de neige sur le sable. Ce qui est étonnant c'est qu'on a toujours l'impression qu'il sourit. J'ai pu rencontrer cet adorable gecko lors de mon voyage dans les dunes de Namibie.
Le papillon transparent
Un papillon qui possède des ailes translucides ?! ... C'est en effet la particularité du Greta Oto, surnommé "espejitos" qui signifie petits miroirs en espagnol ou encore "Glasswing" qui se traduit par ailes de verre en anglais. Il vit dans les forêts tropicales d'Amérique Latine, si vous en voyez passer un c'est que vous êtes chanceux et que vous avez surtout de très bons yeux car son habit transparent lui offre un camouflage de compétition !
Mais attention à ne pas l'approcher. C'est un papillon dangereux car avec son venin, il peut tuer un enfant ! Cependant un piqûre sur un adulte en bonne santé n'est pas mortelle mais provoque une extrême douleur. Le Greta oto a la particularité de pondre ses œufs sur des plantes tropicales toxiques, les larves et les chenilles deviennent ainsi toxiques pour leurs prédateurs. Ce papillon est unique en son genre puisque de sérieuses études scientifiques ont démontré que le Greta Oto est le seul être vivant capable de changer sa structure génétique lors de sa transformation. L’ ADN de sa chenille est radicalement différent de celui du papillon "classique". Incroyable non ?
Les bébés Raies Mantas
Non ce ne sont pas des raviolis chinois ni des extra terrestres. Ce sont des bébés raies mantas ! Observés facilement lors de leur naissance en aquariums, le spectacle est toujours époustouflant.
L'aspect translucide des nouveaux-nés permet d'observer le mouvement de ce qui ressemble à des "pattes" mais qui ne sont que les nageoires.
Les moutons arc en ciel
Dans les environs de Bathgate en Ecosse, un agriculteur a décidé de colorer ses troupeaux de moutons et cela a donné lieu à une coutume qui peut se rencontrer partout dans le Pays. Si vous avez conduit sur l'autoroute M8 en Ecosse et que vous avez peut-être aperçu des moutons roses verts et bleus sur les pâturages, ce n'était pas une hallucination...
Tout a commencé lorsque l'agriculteur a décidé de peindre en orange ses troupeaux pour marquer la Journée de St Andrew. L'idée de peintre les moutons aux couleurs de l'arc en ciel a pris comme une traînée de poudre dans tout le Pays. Pulvérisés avec une peinture non toxique, ils gardent leurs habits de couleurs jusqu'à la prochaine tonte.
La mode des dyied sheeps est largement répandue en Ecosse juste pour le fun mais aussi pour mieux repérer ses troupeaux de loin et pour se prémunir contre le vol (un mouton rose c'est pas discret à piquer!). Le produit utilisé est non toxique et fait l'objet de nombreuses fantaisies ailleurs, notamment lors de la St Patrick en Irlande mais cette mode dépasse également les frontières lors de festivals en Angleterre.
Le lézard spiderman
Le lézard Agama, parfois surnommé le "lézard spiderman", se balade partout en Afrique mais plus largement en Afrique Australe. En Namibie, Botswana, Angola ou encore au Kenya, on en croise toute la journée. En français, il est nommé margouillat ou agame des colons.
Les lézards spiderman mâles ont le haut du corps et la tête rouge vif, orange ou violette, le reste du corps étant bleu marine. Les femelles sont quant à elles de façon permanente d'une couleur marron-brun. C'est quand ils ont des couleurs rouges et bleues qu'on croirait qu'ils portent le costume du super héros. Lors de mon voyage en Afrique Australe, j'en ai vus partout !
La migration des crabes rouges
Les invasions de crabes rouges sur les plages de l'Île Christmas en Australie ont lieu chaque année et c'est spectaculaire ! C'est à la saison des pluies, au courant des mois d'octobre et novembre, que les crabes rouges de l'Île Christmas en Australie sortent des forêts tropicales pour effectuer une spectaculaire migration en direction des plages de l'Océan Indien.
En lire plus : La migration des crabes rouges en Australie
La migration des raies jaunes
Les raies qui séjournent dans le Golfe du Mexique (golden ray ou stingray) , mesurant jusqu'à 2 mètres d'envergure, migrent vers le Yucatan chaque année et font le trajet en sens inverse pour profiter de températures plus favorables à leur reproduction. Des photos à couper le souffle ont été capturées au large des côtes du Mexique par Sandra Critelli, qui s'est trouvée par hasard sur leur chemin depuis son voilier...
En lire plus : La migration des raies dans le golfe du Mexique
Les poissons-globe artistes
Yoji Ookata est un plongeur-photographe japonais qui a fait en 2012 une découverte étonnante au large des côtes du Japon. Lors d'une plongée à la pointe sud du pays vers Amami Oshima, Yoji Ookata est tombé nez à nez avec une oeuvre d'art mystérieuse à 35 mètres de profondeur..Sur le sable, était sculptée une rosace étonnamment esthétique. Le cercle faisait près de 2 mètres de diamètre et présentait une structure parfaitement géométrique...!
Une équipe de plongeurs est revenue poser des caméras sur les lieux pour percer le mystère. Ils ont alors résolu l'énigme et découvert l'artiste à l'origine du dessin : un petit poisson-globe qui s'applique à créer ces sculptures avec une seule nageoire. Incroyable. Grâce à une observation attentive l'équipe a conclu le fait que ce travail artistique avait pour but d'attirer les femelles. De plus, le centre du cercle agit grâce à ses rainures, comme une protection naturelle contre les courants océaniques.
La liste est loin d'être complète, merci de me suggérer des animaux insolites à ajouter en commentaire !