top of page

Le Damaraland en Namibie : Twyfelfontein et autres trésors

Dernière mise à jour : 11 juin

Le Damaraland qui signifie "région des Damaras" se situe dans la région du Kunene en Namibie, au cœur de la vallée du Huab dans la formation du mont Etjo. Outre ses paysages fait de savanes et de massifs rouges à perte de vue, le Damaraland s'explore particulièrement pour le site de Twyfelfontein. À l'ouest de la Namibie, Twyfelfontein possède bien des trésors. On y trouve des milliers de peintures et gravures rupestres remontant à plus de 6 000 ans, mais aussi des paysages comme les "organ pipes" ou la "montagne brulée", qui portent de superbes empreintes du passé.

Damaraland Namibie

Ainsi, Twyfelfontein renferme une des plus grandes concentrations d'art rupestre d'Afrique, l'UNESCO le qualifiant de "premier site de l'héritage mondial de Namibie".

Damaraland  Twyfelfontein

Ci-dessous la carte qui vous situe les lieux que nous avons découverts dans cette région du Damaraland.


Carte Map Twyfelfontein Damaraland

Et voici où se situe Twyfelfontein sur la carte de Namibie.

Twyfelfontein sur la carte de Namibie.

 

Notre arrivée à Twyfelfontein

Nous avons dû conduire 4 heures depuis le parc national d'Etosha pour atteindre Twyfelfontein et nous rapprocher de la côte atlantique.


Sur la route, le temps passe vite car on se nourrit des paysages contrastés, tantôt verts tantôt désertiques qui nous laissent ébahis du matin au soir.

Road trip Namibie Damaraland

Nous étions sur la route depuis presque 3 semaines pour un road trip en Namibie et au Botswana. Nous étions partis avec un 4x4 avec tente sur le toit que nous avions loué avec une formule autotour (véhicule + réservation des campements + itinéraire à suivre).


Si vous souhaitez réaliser un voyage similaire, je vous invite à demander un devis (gratuit) ici.

4x4 roof tent namibie

 

2- Gravures et peintures rupestres

Twyfelfontein signifie "fontaine hésitante". C'est un lieu d'une richesse exceptionnelle qui compte plus de 2000 peintures et gravures.


Les lieux sont habités depuis 6 000 ans, ce fut vraisemblablement un lieu de culte pour mener des rites chamaniques. Au cours de ces rituels mystiques, près de 2 500 gravures rupestres ont été réalisées.

Les rochers contenant les œuvres d'art sont situés au pied d'une montagne de table en grès. Le "vernis du désert" recouvre ces roches de grès, une patine dure et brune ciselée par les artistes (qui étaient chasseurs-cueilleurs) pour laisser apparaître la couche inférieure, plus claire.

Paysage Damaraland Namibie

Ces œuvres d'art ancestrales sont immortalisées sur des blocs de pierre rouges qui contrastent avec le bleu du ciel. C'est sous le cagnard que nous avons écouté les explications du guide, passionné et passionnant.

gravures twyfelfonfein
Twyfelfontein Namibie peintures rupestres

La Montagne Brûlée

À proximité des "organ pipes", se trouve celle que l'on surnomme la Montagne brûlée en raison de ses roches noires et de ses couleurs chaudes et flamboyantes, en particulier au coucher du soleil. Aux alentours, les paysages sont presque lunaires...Il s'agit d'un ensemble de schistes qui a été "carbonisé" en sous-terrain par du magma

Damaraland Namibie
montagne brulée namibie
Road trip Namibie Damaraland

Les Organ Pipes

Un peu plus loin, nous sommes allés voir les Organ Pipes (tuyaux d'orgues en français). Ce sont des formations géologiques étonnantes qui portent bien leur nom ! Ces formations polygonales de dolérite se sont formées sous la surface terrestre avant de faire surface avec l'érosion.

Namibie road trip organ pipes
organ pipes en Namibie
Organ pipes Namibie
Damaraland organ pipes

La forêt pétrifiée

Non loin du site rupestre de Twyfelfontein, nous avons également visité la forêt pétrifiée, il d'agit d'arbres fossilisés qui datent d'il y a 280 millions d'années ! Les troncs les plus importants mesurent jusqu'à 30 mètres. Ça n'a visuellement rien de spectaculaire si ce n'est que les tronçons des arbres ont des allures de pierre. Et c'est tellement ancien qu'on peine à réaliser ce que cela représente !


forêt pétrifiée Damaraland
forêt pétrifiée Damaraland

Notre campement à Twyfelfontein

Nous avons garé notre véhicule dans un camping rustique et paisible à souhait, caché dans une petite vallée au milieu de nulle part et installé à 30 km des sites de Twyfelfontein, au Xaragu Camp.

Xaragu Camp Namibie
campement Twyfelfontein
Twyfelfontein route

 

La suite du road trip

Prochaine étape : rejoindre Swakopmund sur la côte atlantique

Nous avons opté pour une formule "selfdrive" pour effectuer ce voyage, ça consiste à louer un 4x4 avec tente sur le toit et de partir avec un itinéraire détaillé déjà préparé et tous les campements (et lodges exceptionnellement) déjà réservés. Pour effectuer le même voyage, demandez un devis ici (gratuit et rapide !).

Découvrez maintenant le détail de notre road-trip de 45 jours en Afrique Australe.


Paysage Damaraland Namibie

Mots-clés :

Yorumlar


bottom of page