Copacabana est une petite ville située en Bolivie sur les rives du lac Titicaca, porte d'entrée vers les îles du Soleil et de la Lune (La Isla del Sol et La Isla de La Luna en espagnol). Ce petit village est à la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est donc un passage obligé pour la majorité des voyageurs qui décident de découvrir ces deux pays. Bien que Copacabana ne représente qu'une courte escale pour la plupart des touristes, je vous recommande de prendre le temps de l'arpenter.
Dans beaucoup d'esprits, Copacabana est une destination paradisiaque, ne confondez pas avec Copacabana au Brésil, car ça n'a rien à voir... La Copacabana bolivienne n'a rien d'attrayant aux premiers abords, mais elle a pourtant énormément de charme et de nombreux points d'intérêt qu'il serait dommage de manquer.
À savoir sur Copacabana en Bolivie
Le mot Copacabana est issu du terme aymara "kota kahuana" qui se traduit par "vue sur le lac". Cette petite ville de 6000 habitants est le chef-lieu de la province de Manco Kapac, elle se situe à 8 km de la frontière avec le Pérou, sur les rives du lac Titicaca. La carte ci-dessous vous montre l'emplacement de Copacabana.
Carte de Copacabana en Bolivie
Copacabana est beaucoup visitée, mais très furtivement, car elle est sur l'axe qui relie Cuzco au Pérou à La Paz en Bolivie. Les touristes se rendent ici pour découvrir la Isla del Sol au départ du port de Copacabana.
➜ Bus de Puno à Copacabana : 3 h en bus avec passage de frontière à réserver ici
2 - Arrivée à Copacabana en Bolivie
Après une parenthèse magique de trois jours sur l'Ile du Soleil, nous retrouvons Copacabana, port de départ pour les îles du Lac Titicaca. Nous étions arrivés en bus trois jours plus tôt depuis Puno au Pérou. Notre voyage en Amérique du Sud avait démarré par dix jours fantastiques au Pérou et nous étions heureux d'être en Bolivie.
Notre étape à Copacabana a été courte (deux nuits, une avant de partir sur l'île du Soleil et une au retour) mais elle nous a beaucoup marqués, car nous avons eu le bonheur d'assister à un concert de fusion rock et musique traditionnelle, le soir, en plein air. Ici, nous avons dansé et bu des dizaines de bières avec des femmes boliviennes. Habillées de leurs grands chapeaux, jupons et nattes, le contraste entre leur look traditionnel et les rythmes rock'n'roll était assez génial...
Dès notre arrivée, nous avons fait beaucoup de shopping (c'est un très bon endroit pour ça!), flâné et rencontré des gens sympathiques sur la plage et en ville. Et puis, nous avons trouvé que les ruelles étaient agréables à découvrir. Mais nous n'avons pas seulement fait la fiesta et des achats, nous avons également exploré la ville et je vous rapporte mes conseils pour occuper vos journées ici avant d'embarquer pour l'île du Soleil.
3 - Que faire à Copacabana en Bolivie ?
Parce que c'est une toute petite ville, on pense à tort qu'il n'y a rien à faire ici à part déambuler dans la rue piétonne qui se jette dans les docks en bois du lac. Mais vous serez surpris par tous les trésors que possède Copacabana…
1 - Les rives du lac Titicaca de Copacabana
Évidemment, la première chose qui attire lorsque l'on débarque ici, c'est d'explorer les rives du lac Titicaca. Allez voir les embarcations et les pêcheurs passer depuis la terrasse d'un des petits restaurants qui servent de la "trucha" à toute heure.
Dans la rue principale près de la plage, il y a plusieurs boutiques d'artisanat et des bars restaurants dédiés aux touristes, dans un cadre sympathique.
2 - Le marché de Copacabana
A l'angle des rues Pando et Jauregui, vous trouverez le marché de Copacabana, divisé en trois parties. Le "Mercado 2 de febrero" (le marché du 2 février), situé au centre, vend des repas avant midi, le "Mercado Modelo" propose des fruits et légumes et enfin le "Mercado de Santa Marta" vend des repas matin, midi et soir.
Aux alentours du marché, perdez-vous dans les rues commerçantes, vous découvrirez de nombreux kiosques de rue vendant des souvenirs, vêtements et offrandes en tous genres. Se promener dans ce quartier très animé est une excellente manière d'aborder la ville et de comprendre combien celle-ci est vivante !
Remarquez ci-dessous la Vierge en vitrine du poste de Police :
3 - La Basilique Notre-Dame de Copacabana
Ne manquez pas la superbe "Basilica of Our Lady of Copacabana", elle m'a laissée sans voix ! C'est finalement le principal intérêt culturel de Copacabana. Ce sanctuaire colonial espagnol date du 16e siècle et la ferveur que l'on ressent dans les lieux est impressionnante. C'est ici qu'est abritée abrite l'image de la Virgen de Copacabana.
4 - Cerro El Calvario
Grimpez au sommet d'"El Calvario", vous pourrez découvrir une vue panoramique sur la ville et le lac, mais surtout une ambiance terriblement mystique, magique, unique ! Venez si possible au coucher du soleil, il parait que c'est un fabuleux spectacle ! Pour vous y rendre, marchez environ 20 minutes, c'est à un kilomètre du centre-ville.
Sur place, vous verrez des croix, des statues, mais surtout des sorciers qui béniront toutes les miniatures que vous achèterez ici afin qu'elles prennent vie ! Et puis, vous pourrez assister à des cérémonies de guérison assez incroyables. La vue sur Copacabana est si époustouflante que vous n'en reviendrez pas !
Où loger à Copacabana ?
Si vous cherchez un hôtel à Copacabana en Bolivie, je vous invite à consulter la liste des hébergements les mieux notés par les voyageurs.
1. Un hôtel insolite et confortable : Las Olas
Un endroit tout simplement fou, merveilleux, étrange... qui propose des bungalows à l'architecture démentielle avec vue sur le lac et un jardin avec des hamacs : Las Olas. Une adresse qui fera de votre séjour à Copacabana une étape inoubliable ! Pour 50€ vous aurez une suite avec vue sur le lac, ne vous privez pas !
2. Un hôtel économique et sympathique : Hostal Alvasar
Ne cherchez pas une autre adresse, vous ne trouverez pas meilleur emplacement et rapport qualité prix. L'Hostal Alvasar propose des chambres très économiques (11€ la chambre double) et un accueil au top. Parfaite adresse quand on voyage à petit prix.
Voyager en Bolivie
➜ Découvrez la totalité de mon Road-Trip en Amérique du Sud
➜ Découvrez tous mes articles sur la Bolivie
Comments