Les Chocolate Hills désignent des milliers de collines en forme de cônes qui se juxtaposent à perte de vue. Elles se situent sur l'île de Bohol aux Philippines dans les Visayas. Leur nom, "les collines de chocolat" provient de la végétation qui devient brune à la saison sèche. Les collines de chocolat des Philippines forment un paysage unique en son genre. À perte de vue, ces formations géologiques aux pentes douces sont entourées d'une végétation dense et humide.
Bohol est une île paradisiaque encerclée de sable blanc et de sites de plongée. Le site des Chocolate Hills abrite 1268 collines de schiste marron ayant une forme plus ou moins pointue, réparties sur plus de 50 kilomètres carrés. Leurs hauteurs varient de 30 à 50 mètres.
Où se situent les Chocolate Hills
Le site appartient à la région des Visayas, au centre de l'archipel des Philippines.
Ci-dessous la carte qui vous permet de situer l'emplacement de Bohol et de la vallée des collines.
Chocolate Hills : Formation et légendes
Les collines de Chocolat datent d'il y a deux millions d'années. Par le phénomène de la tectonique des plaques, la formation a pu émerger en dehors de l'eau. Par la suite, l'érosion due aux pluies et aux vents a donné ces formes de cônes et de ballons aux Chocolate Hills.
La formation à l'origine des Chocolate Hills donne lieu à de nombreuses légendes locales.
La première légende raconte que les collines ont été créées par deux géants qui se sont jetés des pierres et du sable, dans un combat qui a duré des jours. Épuisés par cet affrontement, ils ont fait la paix avant de quitter l'île, sans nettoyer derrière eux !
La seconde légende conte l'histoire d'Arogo, un jeune géant amoureux d'Aloya, une jeune fille. Cette dernière est morte et le géant Arogo a pleuré pendant des jours. Ses larmes se sont alors transformées en collines, comme une preuve durable de son chagrin.
Il y a enfin une dernière version qui raconte que ces collines ont été créées par des sédiments de coquillages et de coraux au moment du retrait des mers.
La variation des couleurs
Les Chocolate Hills sont recouvertes d'une pelouse verte en saison des pluies.
A la saison sèche, l'herbe est brûlée par le soleil et les collines deviennent brunes (de mars à mai environ). C'est de ce paysage que leur vient leur appellation
Comment se rendre aux Chocolate Hills ?
Pour rejoindre l'île de Bohol, vous pourrez prendre le bateau ou l'avion :
Par bateau, il y a des liaisons quotidiennes depuis l'île de Cebu (2 heures de traversée)
L’aéroport de Tagbilaran à Bohol effectue des liaisons fréquentes avec plusieurs compagnies
Une fois sur l'île de Bohol, la ville la plus proche des Chocolate Hills est Carmen à 1h30 de route de l'aéroport. Depuis l'aéroport, vous pourrez rejoindre Carmen en bus, en taxi, en rickshaw (véhicule tricycle), en scooter ou à moto.
Où loger aux Chocolate Hill ?
Aux alentours des collines, vous trouverez des hébergements dans les campagnes ou dans la ville de Carmen.
➜ La meilleure option, la plus charmante et en plus économique, ce sont les lodges de Lhoyjean ou les chalets de Junjal.
Les tarsiers de Bohol
L’île de Bohol attire les touristes pour les Chocolate Hills mais pas seulement. L'autre curiosité locale, ce sont les tarsiers, petits primates aux yeux globuleux. Il mesure de 8 à 16 cm, ce qui fait de lui le plus petit primate du monde ! Vous pourrez observer cette espèce menacée à la curieuse allure au centre de protection des tarsiers, proche du site des collines.
Partir avec une agence
➜ Pour préparer votre voyage avec une agence locale experte, je vous invite à demander un devis gratuit et sans engagement.
lol mdr
Merci pour cet article ! Effectivement Bohol est une région superbe. Je vous conseille cet article sur le magnifique petit Tarsier pour compléter votre billet de blog : https://www.un-singe-en-asie.com/le-tarsier-un-singe-de-la-region-de-bohol/
Bonne journée ! 😊