Les Canyons de Düngenee et de Yol dans le désert de Gobi en Mongolie font partie des curiosités géologiques incontournables au sud du pays. Ces gorges rocheuses étroites et profondes sculptées par la nature offrent des randonnées spectaculaires.
Les sites de Düngenee et Yoliin am se situent dans le parc national de Gobi Gurvan saikhan, à une altitude de 2500 mètres. Ces hautes falaises érodées creusent un chemin étroit au travers des montagnes Gurvan Saikhan surnommées "les trois belles".
Ce sont des sites réputés pour la présence de yaks, chevaux et moutons argali sauvages mais aussi celle des aigles dorés et des vautours. Les locaux y aperçoivent même parfois le mystérieux léopard des neiges !
Attention, les températures sont très basses, même à midi, puisque le canyon ne laisse pas passer les rayons du soleil ! Courez-vous en toutes saisons avant de vous y aventurer.
Ou se situent les canyons Düngenee et Yol ?
Les canyons de Düngenee et de Yol sont situées à 630 km au sud-ouest de la capitale Oulan-Bator. Ils appartiennent au massif Gurvan Saikhan Uul et au parc national de Gobi Gurvansaikhan. Administrativement, ils font partie du sum Bayandalaï au sud-ouest de la montagne Züün Saikhan. La ville la plus proche est Dalanzadgad, à moins de 50 km.
Ci-dessous la carte qui vous permet de les situer dans le désert de Gobi :
Le canyon de Düngenee
Le canyon de Düngenee se traduit par "canyon du donjon". Il est composé d'immenses gorges de 12 km de long et d'un ruisseau qui coule en son centre.
Ici, les yaks s'abreuvent paisiblement et la marche pour rejoindre les gorges est somptueuse.
Le canyon de Yol
Le canyon de Yol (ou de Yoliin am) se traduit par "canyon des vautours" et plus précisément "le canyon des gypaètes barbus", un grand autour asiatique. Le canyon de Yol possède des gorges particulièrement étroites aux parois élevées.
Ce canyon est célèbre pour ses formations de glace très épaisses qui recouvrent les gorges à la sortie de l'hiver. En effet le fond du canyon est tellement encaissé que les rayons du soleil ne parviennent qu'à partir du mois d'août à faire fondre la glace qui, le reste de l'année, envahit le canyon.
Petit musée sur la faune de Gobi
A une heure de route des canyons, vous pourrez découvrir un petit musée qui présente la faune du désert de Gobi avec des animaux empaillés impressionnants.
Nuit chez l'habitant près des canyons
La découverte de la culture nomade est le fil conducteur de tout voyage en Mongolie. La veille de notre excursion dans les canyons, nous avons logé en yourte dans une famille nomade d'éleveurs de chèvres à proximité du Stupa Blanc.
Le soir de notre découverte des canyons, nous avons roulé en direction des Dunes de Khongor et nous avons dormi chez l'habitant dans une famille de nomades chameliers. Deux soirées inoubliables composés de diners en famille, de chants mongols et de vodka !
Dalanzadgad
Lors de notre voyage, nous avons traversé la ville de Dalanzadgad pour rejoindre les canyons. Capitale de l'aimag d'Ömnögovi à 540 km au sud de la capitale mongole, Dalanzadgad se situe à une altitude de 1 590 mètres et recense près de 20 000 habitants.
Nous avons profité de ce passage urbain pour prendre une douche (les douches publiques des villes sont indispensables pendant les road trip!). Sur la ville, peu de choses à dire à part que sa "porte d'entrée" est fascinante !
Comment se rendre aux canyons de Gobi ?
Le désert de Gobi se découvre en road-trip. C'est en van russe que j'ai pu faire ce périple inoubliable avec une agence française implantée en Mongolie que je vous recommande vivement : voyage-mongolie.com
Lors d'un circuit en van, vous dormez en yourte chez l'habitant ou sous tente. Faire du bivouac dans le désert de Gobi est magique. Dormir sous tente dans un décor aussi majestueux, avec un ciel étoilé et des falaises flamboyantes à perte de vue, c'est une expérience unique !
Comments