Des rivières bleues ou turquoises qui traversent des falaises gelées d'un blanc immaculées... Voici le Canyon de glace au Groenland.
Ce canyon a été identifié grâce aux données recueillies par des radars aéroportés dans le cadre de la mission "Operation Ice Bridge" de la NASA et des missions antérieures. Le canyon est probablement antérieur à la couverture glaciaire actuelle, se formant il y a plusieurs millions d'années par l'érosion fluviale avant que le Groenland ne soit recouvert par la glace.
Découvrir le canyon de glace au Groenland
D'une taille comparable à celle du grand Canyon des États-Unis, "Ice Canyon" est en fait un vaste puits enterré sous la couche de glace au Groenland. Il se situe dans le centre et le nord du Groenland.
Ce paysage d'un blanc immaculé est le plus long canyon découvert sur la Terre : il mesure 700 km de long sur 10 km de large. Il a une profondeur d'environ 800 mètres.
Le grand canyon de glace se situe dans la municipalité du Qaasuitsup. Ci-dessous la carte qui vous indique l'emplacement de ce grand canyon de glace.
Quasiment aussi long que le Rhône en France et en Suisse, le ravin a probablement été coupé par une ancienne rivière qui a érodé les roches alors qu’elle coulait vers le nord. Puis, le Groenland a été couvert de glace il y a 3,5 millions d’années, emprisonnant la sculpture de glace !
➜ La partie du Canyon de glace montrée en photo ci-dessus est parfois nommée "Birthday Canyon".
Ces images sont en majorité extraites du documentaire "Extreme Ice Survey" de Noel Dockstader et James Balog.
Vous pourrez faire une excursion en bateau sur les fjords du Groenland pour admirer de majestueux glaciers, mais ce paysage précis est difficilement accessible et extrêmement protégé.
➜ Pour organiser un voyage au Groenland avec une agence experte de la destination, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Comments