J'ai eu l'occasion de voyager en Colombie avec des bus de nuits, lors d'un périple colombien de trois semaines, seule avec mon fils de 5 ans. N'ayant pas trouvé beaucoup d'informations au sujet des bus de nuits colombiens avant mon départ, je vous donne mon avis sur ce mode de transport pratique, économique et confortable. Dormir en roulant, quoi de mieux pour gagner du temps sur certains trajets, pour un prix inférieur à une chambre d'hôtel !
J'ai été très agréablement surprise par le standing et le confort de ces autobus nocturnes. La compagnie que j'ai empruntée sur deux trajets se nomme "Copetran". Je redoutais la trop forte climatisation, les routes en mauvais état et les retards mais au final... j'ai vécu ces étapes comme des nuits insolites durant lesquelles j'ai plutôt bien dormi !
➜ Réservez vos trajets en bus de nuit Colombiens ici
Je vous dirai en fin d'article tout ce que vous devez prévoir avant de vous aventurer pour une nuit en autocar.
1 - Mes trajets en bus de nuit en Colombie
De Manizales à Bucaramanga
Mon premier trajet en bus de nuit était au départ de la gare routière de Manizales avec une arrivée à Bucaramanga. J'étais arrivée quelques jours avant dans la région du café par l'aéroport de Pereira pour rejoindre Alcala, Filandia, Salento, El Valle de Cocora et enfin Marsella. Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous, les routes de montagnes se trouvaient au début du parcours et en fin de route.
De ce fait, nous n'avons pas été secoués du tout et la route était plutôt plate et monotone et donc propice au sommeil.
Lorsque nous sommes montés dans le bus, nous avons découvert que nous avions des fauteuils au premier rang. Du coup, nous avions toute la place pour étaler nos affaires à nos pieds et étendre nos jambes. Nous étions bien mieux installés que dans un avion en classe économique pour comparaison. Tous les locaux, habitués, voyageaient avec des coussins, des couvertures et un masque de nuit.
Nous avons quitté Manizalles à 21h15 et sommes arrivés à destination (Bucaramanga) vers 8 h du matin. J'avais suivi les conseils d'une Colombienne en achetant à la pharmacie des cachets contre le mal de transport qui ont un léger effet sédatif. Les colombiens utilisent ces cachets pour les enfants, j'ai donc fait ma Colombienne sans trop me renseigner, car après tout, ça m'arrangeait bien de m'assurer que mon fils de 5 ans allait trouver le sommeil facilement ("Mon Dieu, elle a drogué son enfant!!!")
Un film hollywoodien était projeté dans le bus au-dessus de la cabine du chauffeur et l'extinction des feux a eu lieu vers 22 h 45. Nous nous sommes endormis en 5 minutes et avons ouvert les yeux le lendemain matin vers 7 h ! Une nuit longue et sans encombre donc.
Heureusement que j'avais pensé à prendre une petite couverture, un minicoussin et un masque de nuit, ça a rendu l'installation bien plus confortable.
À notre réveil, le bus a fait une très courte pause et une vendeuse ambulante d'empanadas est montée dans le bus tandis que des vendeurs de café nous attendaient à la sortie.
De Bucaramanga à Santa Marta
Après avoir profité de la région de Bucaramanga en découvrant Barichara, Guane et Zapatoca, j'ai rejoint la côte caribéenne de la Colombie avec la même compagnie de bus. J'ai donc effectué le trajet Bucaramanga - Santa Marta avec la même facilité que pour le premier trajet.
Nous avons attendu notre véhicule à la gare routière de Bucaramanga, l'organisation et les salles d'attentes sont dignes d'un aéroport.
Je ne sais pas si c'est la ligne qui est mieux dotée, mais le standing de ce bus de nuit était nettement supérieur que le précédent. Nous avions des fauteuils larges qui ressemblent aux modèles des classes affaires dans les avions. Nous avions même des tablettes avec casques audio pour regarder un film.
Surprise, nous sommes arrivés plus tôt que prévu ! On m'a réveillée à 5h30 pour me mettre dehors alors que j'étais dans un profond sommeil. Mon fils ne s'est même pas réveillé, j'ai donc dû le porter, le confier à une Colombienne le temps de sortir mes bagages en comatant, le reprendre dans mes bras et chercher à rejoindre l'hôtel au plus vite !
Heureusement, je voyageais avec une agence qui garantit une assistance 24h/24h. Mon taxi avait été réservé pour 6h30 et la gare était déserte. J'ai contacté l'assistance qui m'a envoyé un taxi en moins de 5 minutes. Voyageant avec un petit enfant, c'était vraiment agréable de me sentir épaulée, car à moitié endormie avec un enfant qui ronfle, une valise et un sac à dos, j'étais un peu paumée.
➜ Réservez vos trajets en bus de nuit Colombiens ici
2 - Infos pratiques des bus de nuit en Colombie
Les équipements des bus de nuit colombiens
Voici les équipements dont disposent tous les bus de nuit de la compagnie Copetran :
Des fauteuils inclinables au niveau du dos et des jambes
Des toilettes
La climatisation
Un film projeté en soirée
Une connexion WIFI
Une soute à bagages
Une pause café / snacks si l'arrivée se fait après 7h
Réserver son billet à l'avance
Vous pouvez réserver vos billets de bus de nuit colombiens à l'avance afin de vous garantir une place.
Les trajets les plus fréquents en bus de nuit en Colombie sont :
➜ Réservez vos trajets en bus de nuit Colombiens ici
À prévoir avant le voyage en bus de nuit
Voici l liste des choses indispensables à prévoir avant le départ :
1 - Pour un trajet confortable :
Une petite couverture
Des chaussettes et des chaussures (car en tongs, la climatisation pourrait vous refroidir les doigts de pieds !)
Des vêtements couvrants et confortables pour dormir (type jogging/ manches longues)
Un petit oreiller (type oreiller d'avion)
De la mélatonine si vous avez du mal à dormir
De quoi grignoter
Une gourde d'eau
Une lampe frontale (ou celle de votre smartphone)
Une batterie externe de voyage pour charger votre téléphone au cas où
Un nécessaire de toilette petit format (brosse à dent, peigne, démaquillant...)
2 - Organisez vos sacs pour le bus :
Votre sac principal ira dans la soute du bus, pensez bien à prévoir un sac de voyage pour mettre toutes les affaires qui vous serviront dans le bus.
Si vous mettez une tenue spéciale pour la nuit (plus chaude que celle exigée par les températures extérieures), pensez bien à prévoir une tenue "de jour" accessible ! Car arriver le matin sur la côte Caraïbes et crever de chaud, c'est désagréable. Une paire de tongs et une tenue légère en haut de votre bagage, ça ne prend pas de place.
Voyage en Colombie
➜ Découvrez la totalité de mon voyage de trois semaines en Colombie
➜ Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Lisez mes articles de blog sur la Colombie
Merci beaucoup pour ces infos, c’est vraiment apprécié!