Découvrir la Bretagne en voilier, voilà une expérience vivifiante et dépaysante qui vous réserve de nombreuses sensations. Larguez les amarres pour une croisière au large des rivages du Finistère, du Morbihan, des Côtes d'Armor ou bien d'Ile et Villaine. Avec près de 2500 kilomètres de littoral, la Bretagne possède un tiers des côtes françaises métropolitaines, de quoi ravir les matelots en herbe et les marins aguerris ! En Bretagne, les vents sont propices à la voile, ce n'est pas pour rien que de nombreuses régates et courses se déroulent sur les eaux de l'Armorique. En voilier, catamaran ou même en vieux gréement, vous pourrez naviguer le long des sublimes côtes de Granit Rose, d'Emeraude, des Mégalithes, de Cornouailles, de la Mer d'Iroise, des Légendes, de la Ceinture Dorée ou encore de Goëlo.
En voilier ou en catamaran, avec votre pull de marin, votre ciré et vos jumelles autour du cou, vous vivrez une aventure inoubliable, rythmé par les marées. Entouré de goëlands, cormorans, mouettes et macareux, bercés par le clapotis des vagues, vous pourrez aussi vous régaler d'huitres, d'araignées de mer ou de tourteaux.
Le terrain de jeux pour les amateurs de voile est immense sur le littoral breton. Alors comment savoir par où commencer pour préparer des vacances sur les mers bretonnes ? Où louer un voilier en Bretagne ? Aurez-vous besoin d'un skipper pour vous accompagner ou avez-vous les capacités de partir à l'aventure en autonomie ? Devez-vous partir sur les côtes de la Manche ou de l'Océan Atlantique ? Quel est le plus beau coin à explorer à la voile ? Le Golfe du Morbihan, la Baie de Quiberon, les îles du Ponant ou la Baie de St-Brieuc ?
Je vous donne dans cet article quelques pistes et informations qui vous aideront appréhender le territoire maritime breton et préparer votre périple.
Les côtes de Bretagne : Golfes, bassins et rades
Ci-dessous la carte des principaux bassins et sous-bassins de navigation des côtes de Bretagne, avec la mer de La Manche sur la côte Nord et l'Océan Atlantique sur la côte Ouest et Sud. Chaque territoire maritime breton porte un nom qui appelle au grand large !
Vous avez le choix entre une quinzaine de bassins, golfes, baies et rades pour faire du voilier en Bretagne : La Côte d’Emeraude, la Côte de Goëlo et la Baie de Saint-Brieuc, la Côte de granit rose et la Baie de Lannion, la Ceinture Dorée et la Baie de Morlaix, la Côte des légendes et le Léon oriental, la mer d'Iroise, le Rade de Brest et la la Baie de Douarnenez, la Côte de Cornouaille, la Baie d’Audierne et le Bassin des Glénan, la Côte des Mégalithes, le Rade de Lorient, la Baie de Quiberon, le golfe du Morbihan et la Baie de Vilaine.
Où faire du voilier en Bretagne ?
Voici ma sélection des plus beaux coins de Bretagne où vous pourrez facilement trouver une location de voilier en Bretagne, pour une journée ou une semaine, avec ou sans skipper, et enfin larguer les amarres !
Ci-dessous une carte qui vous indique les principaux ports depuis lesquels vous pourrez louer un voilier, embarquer pour une croisière ou pratiquer des stages de voile.
Faire du voilier en Bretagne du Sud
Dans le golfe du Morbihan (Côte des Mégalithes)
Le Golfe du Morbihan est un site particulièrement propice à des premières vacances à la voile. Et puis, si on associe souvent la Bretagne à la pluie, sachez que ce golfe bénéficie d'un micro climat qui offre de longues journées ensoleillées au printemps et en été.
Une croisière en voilier en Bretagne Sud est certainement la meilleure façon de découvrir le littoral breton, ses îles et ses joyaux. Le Golfe du Morbihan, réchauffé par le "Gulf Stream", abrite de nombreux ports et points de mouillages pour celles et ceux qui veulent faire une belle croisière entre les îles, les baies et les rades. C'est un territoire qui possède une petite mer intérieure abritant une quarantaine d'îles et d'îlots (dont l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz) à l'abri de la houle de l'Océan Atlantique. Les plus aventuriers pourront naviguer jusqu'aux îles Bretonnes du large comme Belle-Ile-en-Mer, Hoëdic et Houat.
Figurant parmi plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan possède des kilomètres de côtes entre terre et mer et s’ouvre sur l’Atlantique par un goulot d’un kilomètre de large situé entre Port-Navalo et Locmariaquer.
➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer dans le golfe du Morbihan : Arzon, Vannes, La Trinité sur Mer, Quiberon et Sauzon à Belle-ile en Mer
Dans le bassin des Glénan (Côte de Cornouaille)
Le bassin des Glénan abrite un chapelet d'îles et d'îlots entourés d'un lagon couleur émeraude abrité de la houle du large, avec des plages de sable blanc. On l'appelle souvent le paradis breton pour les amateurs de voile et on compare même ses paysages avec ceux de la Polynésie française ou aux Seychelles... rien que ça !
Situé à 18 km au large de Concarneau, l’archipel de Glénan a pour atout d'avoir un vent régulier de 10 à 15 nœuds toute l'année, des conditions idéales pour débuter ! C'est d'ailleurs ici que se trouve "Les Glénans", la plus grande école de voile d'Europe.
Les Sept îles principales des Glénan sont l'île de Penfret et son phare ancien, l’île du Loch (la plus grande), l'île Cigogne et son fort, et les îles de Drenec, Bananec, Guéotec et Saint Nicolas.
➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer sur les îles du Glénan : Bénodet, Concarneau, Loctudy et Port-La-Forêt
Faire du voilier en Bretagne Ouest
Dans la mer d’Iroise
A la Pointe du Finistère, à proximité du point de rencontre entre la Manche et l’Atlantique, la Mer d'Iroise englobe la baie de Douarnenez et la rade de Brest. Ce trésor maritime est réputé pour ses anses idylliques et la variété de ses espèces marines. A bord d'un voilier, vous pourrez découvrir la presqu'île de Crozon et sa superbe plage de l'île vierge (une des plus belles plages d'Europe) et les charmants villages de pêcheurs de Morgat et Camaret-sur-mer.
Les côtes de Crozon sont très pittoresque et accidentées, avec notamment le Cap de la Chèvre, la pointe du Kador, la pointe de Dinan, la pointe de Lostmarc'h, la pointe des Grottes ou encore la pointe du Menhir aux roches découpées comme de la dentelle. Morgat possède un port bien abrité qui attire chaque été les amateurs de sports nautiques.
Quant à la rade de Brest, elle est dominée par un promontoire rocheux impressionnant. Ses paysages fouetté par l'océan ont une identité bretonne affirmée et partir de cet immense port vous permet de visiter les îles du Ponant et les mythiques phares de la mer d’Iroise. Les spots de voile du rade constituent une base intéressante mais en raison des vents forts, ce n'est pas pour les débutants. Attention à la météos capricieuse qui voit souvent passer de violentes bourrasques pluvieuses !
➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer dans la mer d'Iroise : Crozon-Morgat, Camaret-sur-Mer et Brest
Faire du voilier en Bretagne Nord
Sur la Côte d'Émeraude
La Côte d’Émeraude qui doit son nom à la couleur de son eau, est à cheval sur l’Ille-et-Vilaine et la Côte d’Armor, de Cancale jusqu’au Cap Fréhel. Y naviguer vous permet de parcourir les plus belles plages d’Ille-et-Vilaine, d'aller à la rencontre des dauphins et de découvrir les charmantes stations balnéaires de Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Cast-le-Guildo et Dinard.
Saint-Malo, cité des marins et des grands navigateurs, offre le spectacle des plus fortes marées d’Europe. En se retirant, l’eau met à nu une immense étendue de sable découvrant ainsi coquillages et crustacés. Et depuis Cancale, vous pourrez voguer au large du Mont Saint Michel pour un spectacle des plus impressionnants.
➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer sur la côte d'Emeraude : Saint-Malo et Cancale
Dans la baie de Saint-Brieuc (Côte de Goëlo)
La Baie de Saint-Brieuc sur la côte de Goëlo est une baie agréable et assez sécurisante pour la pratique de la voile car la côte n'est jamais très loin. De plus, elle reste bien abritée de la houle. si bien qu'elle permet la pratique de la voile par tous les temps. Ici, les clubs de voile initient chaque jour de nombreux marins aux joies du catamaran ou du dériveur.
Le terrain de jeu maritime au départ de la baie de Saint-Brieuc vous permet de découvrir les îles Saint-Quay, les falaises de Plouha, Paimpol ou encore l'archipel de Bréhat. Et puis, si vous avez envie d'une grande aventure, vous pouvez aussi prendre le large pour atteindre les îles anglo-normandes de Guernesey et Jersey.
➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer dans la Baie de Saint-Brieuc : Saint-Quay-Portrieux, Binic, Lézardrieux et Saint-Brieuc
Sur la côte de Granit Rose
La Côte de Granit Rose offre un spectacle géologique chaotique et des plages aux eaux translucides. Entre Perros-Guirec et Trégastel, se trouve l’archipel des Sept-Îles, envahi par les macareux, cormorans, goélands, pingouins et phoques ! Ce chapelet d'île englobe l'île aux Moines, l'île Plate et les îles Rouzic, Malban, Bono et les Costans, les Cerfs.
La Côte de Granit Rose est célèbre pour ses roches colorées, mais aussi la Baie de Lannion, la plage de Tresmeur à Trebeurden et la pointe du Castel. Vous pourrez, depuis votre embarcation, admirer le phare des Héaux de Bréhat, le château de Coastaérès, l’Île Grande ou bien le petit port de pêche de Locquémeau.
➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer sur la Côte de Granit Rose : Perros-Guirec et Trébeurden
Dans la baie de Morlaix (Ceinture Dorée)
La baie de Morlaix est une vaste échancrure d'une centaine de kilomètres dans le Finistère Nord. Avec près de 100 km de côte, c'est un bassin de navigation exceptionnel pour les passionnés de sports nautiques, mais ce n'est pas le plus facile. Sa configuration, grâce à ses nombreuses pointes et ses îlots, est idéal pour la pratique de la voile sportive.
Dans la baie de Morlaix, la côte découpée et colorée cache de nombreuses criques et mouillages. Vous pourrez voguer entre de nombreux îles et îlots pour contempler le Phare de l'Île Louët et l’île de Batz qui fait face à la cité corsaire de Roscoff. La côte de la Ceinture Dorée qui abrite le rade de Morlaix dispose de 3 centres nautiques réputés pour avoir formé des champions : Locquirec, Plougasnou et Carantec pour s'initier à l'optimist, le catamaran ou le dériveur.
➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer dans la Baie de Morlaix : Morlaix, Roscoff
Faut-il un permis pour louer un voilier en Bretagne ?
Pour louer un bateau de façon autonome (sans capitaine à bord), vous n'êtes pas obligés de posséder un permis bateau si vous louez un voilier. Le permis n’est pas nécessaire pour un voilier car votre embarcation est un bateau propulsé essentiellement à l’aide de sa voile, l’éventuel moteur étant alors considéré comme une propulsion auxiliaire.
Cependant, il est indispensable pour vous de connaître les règles et les gestes de base de la navigation. Vous pourrez d'ailleurs demander à votre loueur de vous proposer une initiation rapide.
Pour vous former ou vous perfectionner avant de vous embarquer pour un périple en tant que skipper, un permis bateau (côtier, fluvial ou en haute mer) s'obtient en 2 jours et peut se passer dans tous les cours d'eau de France.
Si vous souhaitez profiter des joies de la navigation, mais que vous n'avez pas l'étoffe d'un capitaine, sachez que de nombreux voiliers et catamarans se louent avec le skipper à bord, pour une journée ou un petit séjour.
Trouvez une location de bateau en France.
Comments