La région Bretagne en France, entre terre et mer, possède des paysages contrastés, composés de plages, de falaises, de golfes, de baies, de marais et de villes médiévales. Découvrir la Bretagne, c'est avant tout partir à la découverte de son histoire, de ses monuments historiques, de ses traditions celtes et de son folklore, au rythme de sa musique et de sa gastronomie.
La côte bretonne ne ressemble à aucune autre région française. Les lieux les plus réputés sont la Côte d'Emeraude de la cité corsaire de Saint-Malo, la mystérieuse Côte de Granit Rose et les sept îles Bretonnes (l'Ile de Groix, de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Ile d'Ouessant et Belle-Ile en Mer). La Bretagne est marquée par une forte tradition religieuse, illustrée par de nombreuses abbayes et cathédrales médiévales. Et puis, la culture celte est présente un peu partout, dans les fest noz ou dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. De ce fait, les amateurs de découvertes culturelles ne seront pas en reste.
Pour ce qui est de la gastronomie, cidre, galettes, fruits de mer et pâtisseries traditionnelles raviront vos papilles. Et puis, nombreux sont les touristes qui se rendent en Bretagne pour se refaire une santé dans les grands centres de thalassothérapie (Dinard, Saint-Malo, Port Crouesty, Quiberon….)
1. Cartes de la région Bretagne
Carte des départements de Bretagne
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Bretagne en France, mais aussi d'identifier son territoire, ses départements et ses grandes villes. La Bretagne est divisée en quatre départements (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan). Les plus grandes villes bretonnes sont Brest, Quimper, Vannes, Lorient, St Brieuc et Rennes.
Carte touristique de Bretagne
Je vous indique sur la carte ci-dessous les 16 sites incontournables à découvrir lors de votre passage dans la région Bretagne. Entre Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Quimper, Lorient et Vannes, découvrez les sites emblématiques de cette belle région de France. Évidemment, les plus beaux sites bretons sont sur la côte comme vous pouvez le voir sur la carte.
Je vous décris plus bas chacun de ces lieux brièvement et vous indique les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur chacun de ces sites. Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :
2. Que voir en Côte d'Armor ?
1. La Côte de Granit Rose et Ploumanac'h
La Côte de granit rose est située dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose. Le village incontournable de la côte de granit rose est Ploumanac'h, un bourg de la commune de Perros-Guirec.
À consulter :
2. Le Cap Fréhel
Le cap Fréhel sur la côte de la Manche se situe à Plévenon dans le département français des Côtes-d'Armor. Ce cap de granit rose sépare la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo. La falaise domine la mer mouvementée de ses 70 mètres de haut. Par temps agité, le cap offre un véritable spectacle avec la mer déchainée, tandis que par temps calme et ensoleillé, on admire la lande en fleur. De nombreux oiseaux voltigent au-dessus du cap Fréhel, attirant les amateurs d'ornithologie.
À consulter :
3. La ville de Dinan
Dinan est une ville d'art et d'histoire traversée par le fleuve de la Rance qui sculpte sa vallée. Cette cité entre terre et mer est entourée par trois kilomètres de remparts et possède un château du 14ème siècle qui surplombe la Rance. On y découvre des maisons médiévales à encorbellement et de belles promenades le long de l'estuaire.
À consulter :
3. Que voir en Ille-et-Vilaine ?
1. La Cité Corsaire de St Malo
Les corsaires étaient les pirates approuvés par le roi et St Malo était leur repaire. Cette cité unique en son genre est encore protégée par ses hauts murs en granite, on arpente ses ruelles étroites et animées, on profite de ses plages, de son port et des panoramas sur la mer. À marée basse, il est possible d'accéder à pied au fort, ainsi qu'aux îles du Petit Bé et du Grand Bé. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les vents qui vont avancer les catamarans et les kite surfs !
À consulter :
2. Fougères et son château
Fougères est une ville médiévale d'Ile et Vilaine fondée en 1020 qui a gardé son cachet d’antan. On se promène dans les ruelles du vieux bourg pour admirer les maisons à pans de bois et on arpente les majestueux jardins qui ornent le château qui domine la ville. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous y rendre pour la fête médiévale des "Riches heures de Fougères" qui a lieu tous les mois de juin.
À consulter :
4. Que voir dans le Morbihan ?
1. Les Alignements de Carnac
À Carnac se situe un site d'alignements mégalithiques exceptionnel. Entre les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer dans le département du Morbihan, ces menhirs, dolmens et allées couvertes sont réparties sur plus de quatre kilomètres. En haute saison, la fréquentation est régulée pour préserver les lieux, la visite se fait donc avec un guide.
À consulter :
2. Les Îles du Morbihan
Belle-Île en Mer, Groix, Hoëdic, Houat, l’Île aux Moines et l’Île d’Arz sont les six îles à découvrir au large des côtes morbihannaises. Pour les rejoindre, vous embarquerez au départ de Vannes, Ploemeur ou Quiberon. Les plus citadines des îles sont Belle-Île-en-mer et Groix, tandis que l’île aux moines ou l’île de Houat dans le golfe du Morbihan offrent un cadre plus préservé. Mais pour être au plus près de la nature il faudra vous rendre sur l’île d’Hoëdic ou l’île d’Arz.
À consulter :
➜ Les meilleurs logements à Belle-Île-en-Mer ➜ Les meilleurs logements sur l'île de Groix ➜ Les meilleurs logements sur l'île aux Moines ➜ Plus d'infos sur le Golfe du Morbihan
3. La Forêt de Brocéliande
Réputée pour être une forêt enchantée, la mythique forêt de Brocéliande est la plus grande forêt bretonne. Son autre appellation est la forêt de Paimpont. Son histoire est liée au roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde, à Merlin l’enchanteur, la fée Viviane et au chevalier Lancelot. Cette forêt légendaire composée de landes et d'étangs abrite le Centre de l’imaginaire arthurien qui organise expositions, spectacles et randonnées. Elle possède une faune importante constituée de cerfs, chevreuils, sangliers et d’oiseaux migrateurs.
À consulter :
4. Les logements fous
Dans le Morbihan, entre Vannes et Lorient, se trouve un domaine de folie qui abrite des hébergements atypiques pour des nuits très insolites. Dormir dans une caravane perchée sur un menhir, dans une branche d'arbre ou dans un cactus, c'est possible !
À consulter :
5. Que voir dans le Finistère ?
1. La Presqu’île de Crozon dans le Finistère
À proximité de Brest, la presqu'île de Crozon a des airs de bout du Monde. Immergée dans le parc naturel régional d'Armorique et le parc naturel marin d'Iroise, c'est une destination qui vous fera voyager entre terre et mer. Vous y flânerez, des berges de l’Aulne maritime jusqu’à la Pointe de Pen-Hir en passant par les criques verdoyantes du Cap de la Chèvre. Un paradis pour les activités de plein air, randonnées, balades en VTT ou sports nautiques.
À consulter :
2. La pointe du Raz
La Pointe du Raz en Cap-Sizun dessine la pointe du Finistère en Bretagne. Sculptée par l’océan et les vents, elle vaut à elle seule le voyage dans la région. C'est un chef-d’œuvre de la nature qui fait face à l'île de Sein. Dans un décor agité par les flots et les vents, la côte Nord de Bretagne s’étire de la Pointe du Van à la Pointe du Millier, elle est composée de hautes falaises couvertes de landes.
À consulter :
3. Pont-Aven
Un des plus beaux villages de Bretagne sur les rives de l’Aven, Pont-Aven est bourrée de charme. Entre mer et rivière, Pont-Aven fut nommée la Cité des Peintres au 19ᵉ siècle, car de nombreux artistes y ont posé leurs bagages. Cette petite cité bretonne possède des paysages singuliers et pittoresques, notamment pour ses 14 moulins à eau ! On y découvre ses promenades au bord de l'eau ou dans le bois d'Amour, mais aussi son port de plaisance et ses nombreuses crêperies réputées.
À consulter :
4. L'île d'Ouessant
Surnommée l’île du bout du monde française, dernière terre de Bretagne avant l’Amérique, l'île d'Ouessant est le "joyau" de la mer d’Iroise. Des falaises déchiquetées, des criques secrètes, des phares typiques, cette île voit passer tantôt des tempêtes enchanteresses, tantôt des journées ensoleillées. La traversée entre Brest et Ouessant se fait en bateau ou en "mini" avion (compagnie aérienne Finist'Air). Un lieu de déconnexion totale !
À consulter :
5. Bénodet et Les Iles Glénan
Au sein du Finistère, sur le littoral Atlantique, la charmante localité de Bénodet est un écrin envoûtant entre les éléments terrestres et marins. Cette magnifique perle de Bretagne est célèbre pour ses phares iconiques, sa série de belles plages, ses eaux limpides, sa longue route côtière, ses bancs sablonneux, son complexe de thalassothérapie et sa proximité avec l'ensemble d'îles des Glénan.
À consulter :
Comments