Ce quartier multicolore de la ville de Cape Town en Afrique du Sud signifie "Au-dessus du Cap" car il domine la ville, construit sur les flancs des collines de Signal Hills. Bo-Kaap est le quartier résidentiel malais et musulman de la ville du Cap. C'est un bonheur de déambuler dans ses ruelles pentues pour admirer les façades aux couleurs vives qui se côtoient dans une parfaite harmonie.
Les maisons aux couleurs vives de Bo-Kaap datent du 18ème siècle, les résidents sont pour la majorité des personnes originaires de Malaisie réduits en esclavage et conduits de force en Afrique du Sud par les Hollandais. Certains esclaves venaient aussi d'Indonésie, d'Inde ou même du Sri Lanka mais toute la communauté était appelée “Malais du Cap".
Le quartier de Bo-Kaap a été créé autour de 1760 lorsque de nombreuses maisons de locations nommées "huurhuisjes" (maisons de location) ont été louées aux anciens esclaves.
A l'origine, ces maisons d'architecture hollandaise étaient blanches. Les couleurs vives des maisons ont émergées, ce fut une manière pour les résidents de célébrer leur liberté et d'afficher leur fièrement la religion musulmane car elles ont été colorées à l'occasion de la célébration de l’Aïd.
De nombreuses familles du Bo-Kaap y vivent depuis des générations même si avec le temps, la communauté se métisse peu à peu et que les religions et provenances des habitants se diversifient.
La mosquée Auwal du Bo-Kaap fut la première mosquée établie en Afrique du Sud. Elle se situe au 43 Dorp Street.
Dans Wale Street vous pourrez découvrir le musée Bo-Kaap (Iziko Bo-Kaap Museum), un lieu qui permet de découvrir l'histoire du quartier et de la vie d'une famille malaise en Afrique du Sud.
Bref, un lieu fascinant et incroyablement photogénique à ne pas rater lors de votre voyage en Afrique du Sud. Attention à garder en tête que vous visitez un quartier résidentiel et de respecter la quiétude des habitants :)
Voici le plan de Cape Town qui vous permet de situer Bo Kaap au pied de Signa Hill:
A découvrir maintenant :
Comments