top of page

Comment bien ranger sa valise ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Savoir comment bien organiser et ranger une valise est essentiel pour optimiser vos bagages avec méthode et efficacité. Que ce soit pour un week-end ou pour de longues vacances, vous pourrez ainsi emporter en voyage un maximum d'affaires dans un minimum d'espace. Bien ranger une valise signifie s'organiser pour gagner de la place, ne pas froisser vos vêtements et protéger les éléments fragiles.

Comment bien ranger sa valise ?

Que vous voyagiez avec un sac à dos, une valise souple ou rigide, il existe des accessoires qui vont vous faciliter la vie et des procédés simples qui changeront votre façon de voyager.


Grâce à des bagages bien structurés, vous retrouverez vos affaires facilement, vous tiendrez votre attirail en ordre et vous n’abîmerez ni ne froisserez votre garde robe, vos documents ou votre matériel électronique. Voici donc tous les secrets pour des bagages aussi bien ordonnés que ceux de Marie Kondo la reine du rangement.


En 10 étapes clés, voici comment organiser au mieux votre valise :



 

1 - Faites une liste à tiroirs

bien ranger sa valise compartiments

➜ Commencez par lister par catégories toutes les affaires que vous devrez emporter en voyage. Vous divisez votre liste en plusieurs cases : les vêtements, la trousse de toilette, les accessoires électroniques, les documents de voyage, les accessoires pour aller à la plage, le sac à main, les médicaments, les moyens de paiement, etc.


Pour cela, consultez la liste pour remplir un sac de voyage. Pensez à distinguer ce que vous mettrez dans votre valise ou votre sac à dos de ce que vous mettrez dans votre bagage "cabine" ou sac à main.


Prévoyez dans votre liste un encart pour les objets indispensables à vérifier avant le départ :

  • Papiers d'identité et moyens de paiements

  • Documents importants, confirmations de réservations

  • Médicaments, lunettes, produits de soin et tout équipement "vital"

  • Chargeur de téléphone ou autre accessoire électronique


 

2 - Contentez-vous de l'essentiel


L'erreur la plus fréquente dans une valise mal organisée c'est de s'encombrer d'éléments inutiles, des kilos superflus qui auraient mieux fait de rester dans vos placards. N'alourdissez pas votre sac d'objets lourds et non indispensables !


➜ Pour éviter une surcharge, pensez aux petits formats (les flacons de voyage pour les produits de toilette par exemple ou les multiprises USB pour ne pas emporter plusieurs chargeurs) et aux accessoires compacts et ultra légers (comme la tablette de lecture qui remplace les livres). Si vous avez la possibilité de faire des lessives sur votre lieu de voyage, prenez une quantité de vêtement qui en tient compte.


Pour chaque objet non indispensable, questionnez-vous, surtout s'il s'agit d'un article volumineux, lourd ou particulièrement futile.


Pour faire votre choix, suivez la méthode de la "garde robe capsule" qui consiste à être minimaliste et de ne rien prendre "au cas où", au contraire ! Il faut tâcher de miser sur des vêtements polyvalents et évincer le superflu "à usage unique".


Pour sélectionner les habits utiles, prenez en compte :

  • le climat de la destination

  • la durée du séjour

  • la fréquence possible des lessives

  • les activités programmées


Construisez des tenues autour d'une ou deux pièces favorites (par exemple un pantalon + 5 hauts assortis + 1 pull qui va avec tout).


Ranger valise : Contentez-vous de l'essentiel


 

3 - Compartimentez vos affaires


➜ Pour réunir par thème votre équipement, munissez-vous de compartiments de bagages.


Pour donner une place à chaque chose, ces sacs organiseurs seront vos meilleurs amis sur la route ! Ces fines housses de rangement vous permettent de compartimenter vos affaires pour remplir et vider votre sac ou votre valise en un temps record. 


Compartimentez vos affaires

À remplir par thème (sac plage, sac sous-vêtements, sac pulls, etc..), ces compartiments de voyage vous garantissent une bonne organisation tout au long du voyage.


Achetez ce lot de compartiments de bagages qui comprend différentes dimensions.


Et prévoyez toujours un sac vide pour le linge sale !


 

4 - Roulez les vêtements


➜ Oubliez la traditionnelle façon de ranger les vêtements qui consiste à les empiler comme dans une étagère ou dans un dressing. Dans une valise ou un sac à dos, on utilise les compartiments qui font office de tiroirs et on roule chaque vêtement en le compressant.


Puis, on range les habits roulés les uns à côté des autres de manière à tous les visualiser quand on ouvre chaque pochette.


Cette technique permet de réduire l'encombrement et d'éviter les plis. En roulant vos vêtements, vous pouvez les ranger de manière plus compacte et remplir tous les espaces vides dans votre sac.


Roulez les vêtements

 

5 - Compressez les objets volumineux


➜ Si vous avez besoin d'emporter des objets volumineux comme une grosse doudoune pour les sports d'hiver, il est indispensable de vous procurer des sachets de compression appelés compactors.

Compressez les objets volumineux

Ce sachet de compression est très simple d'utilisation, il suffit de vider l'air en roulant le sac une fois rempli. Il vous permet d'économiser jusqu'à 75% de place dans vos bagages !


 

6 - Protégez les objets fragiles et sensibles


Bien ranger sa valise ce n'est pas uniquement gagner en place, c'est aussi s'assurer que le rangement tiendra pendant tout le séjour ! Il est important que les objets fragiles seront en sécurité, à l'abri de l'humidité et de la casse.


Pour le matériel high-tech fragile, pensez à les réunir dans une pochette de rangement spécifique pour bien les disposer et pour qu'ils ne se baladent pas avec les mouvements. Si vous transportez des objets sensibles à la casse, emballez-les dans un t-shirt, calez-les dans une chaussure, ou bien, prenez les dans votre bagage à main pour réduire les risques.


Pour les articles de toilette liquides et le maquillage, emballez-les dans des sachets plastifiés pour éviter des dégâts s'ils venaient à couler. Pareil pour les médicaments, pensez à les protéger (cf. Préparer trousse à pharmacie de voyage)


Pour protéger les objets les uns des autres, prévoyez toujours des sacs plastiques ou en toile pour emballer les chaussures sales, une serviette mouillée, un produit alimentaire etc.


Vous pouvez aussi prévoir un sac étanche pour encore plus de sécurité !


Ranger valise en voyage pochette fragile

 

7 - Le plus lourd au fond du sac


Quand vous remplissez un sac de courses, vous mettez le pack de lait au fond du sac et la boite d'œufs sur le dessus. Suivez le même principe avec vos affaires quand vous remplissez une valise ou un sac à dos.


Avec une valise, mettez le poids côté roulettes, sinon elle aura tendance à être instable. De plus, ça vous permet surtout de ne pas écraser et froisser les objets plus délicats posés au-dessus. Si vous voyagez avec un sac à dos, mettre le plus lourd au fond vous permet d'équilibrer le poids du sac vers le bas (sinon, bonjour le mal de dos).


Les articles que l'on souhaite avoir facilement sous la main doivent être placés près de la partie supérieure du sac. Si les objets lourds sont en haut, ça rend l'accès aux articles essentiels difficile, car ils sont enfouis sous les objets lourds.


remplir une valise


 

8 - Comblez les trous


Dans votre valise ou votre sac à dos, le seul espace vide que vous devez laisser, c'est sur le dessus (pour rapporter des souvenirs de vacances).


À part ça, faites en sorte de ranger votre valise comme vous rangeriez un coffre de voiture. Jouez à Tétris avec vos affaires pour que tout s'imbrique et pour qu'aucun espace inoccupé n'existe. Placez les objets plus petits dans les espaces vides ou les recoins du sac. Vous pouvez, par exemple, glisser des chaussettes dans les chaussures pour utiliser cet espace.


Les petits objets peuvent être utilisés pour combler les espaces entre les articles plus volumineux.


Ranger valise : combler les trous

Cette méthode vous permet d'optimiser un maximum la capacité de chargement de votre bagage, d'équilibrer les charges au mieux, mais aussi de garder de la place pour tout ce que vous allez rapporter sur le trajet du retour.


 

9 - Mettez robes et costumes sous housse


➜ Si vous transportez des vêtements que vous ne voulez pas froisser, équipez-vous d'une housse et d'un cintre.

housse vetements valise voyage

Une fois que vous avez accrochés les robes et les costumes sur le cintre, mettez les sous la housse délicatement en positionnant le tissu bien à plat. Puis pliez l'ensemble en trois en formant un Z et positionnez la housse sur le dessus de la valise pour qu'il ne soit pas écrasé par le poids des autres affaires. Puis surtout, dépliez le tout, sortez le de la housse et pendez les vêtements dès votre arrivée à votre hôtel ou lieu de vacances.


 

10 - Équipez-vous des bons bagages


Pour optimiser vos bagages, choisissez un modèle de valise adapté à votre séjour. Et tâchez de vous équiper d'une valise avec des compartiments et plusieurs pochettes de rangements.


Et puis, ne prenez pas un bagage trop juste, prenez toujours un bagage un peu plus grand que nécessaire, vous serez plus à l'aise pour chercher quelque chose dans votre sac ou votre valise et vous pourrez rapporter davantage de souvenirs !


Équipez-vous des bons bagages

Pour vous donner une idée, je peux vous aider à savoir quelle valise cabine choisir :


Valise S pour 2 à 4 jours

Pour un week-end ou un court séjour, vous emporterez 40 à 50 litres dans votre valise

Choisissez un format "cabine" de 55 cm de haut (sauf si vous partez avec Easy Jet qui limite les valises cabines à 45 cm de hauteur).



Valise M ou L pour 5 à 10 jours

Pour un séjour de 7 à 10 jours, vous emporterez maximum 75 litres dans votre valise

Choisissez un format de 68 cm de haut environ



Valise XL ou XXL pour long voyage

Pour un déplacement supérieur à 15 jours, vous pouvez vous contenter du même format que la valise précédente si vous avez la possibilité d'effectuer des lessives sur votre lieu de voyage. Mais si vous avez besoin d'espace, les plus grandes valises contiennent plus de 120 litres !



 

Maintenant, vous n'avez plus d'excuse, adieu les valises en bazar !

valises en bazar


Continuez vos préparatifs de voyage :


Pour poursuivre dans la préparation de vos bagages, voici les listes à consulter :


2 Comments


Guest
Apr 14, 2023

très bien et remarque pour les chargeurs, si on vas dans un pays étranger (par ex. les états unis)

Il existe des multiprises qui s'adapte à où on est.😊


Like
Guest
Jun 18, 2023
Replying to

Je trouve sa très bien car je part bientot en Tunisie donc vraiment MRC !!!!!!!

Like
bottom of page