Beachy Head est un monumental promontoire de craie blanche situé sur la côte sud de l'Angleterre. Paysage iconique du pays, la falaise de Beachy Head est la plus haute falaise côtière de craie en Grande-Bretagne. Ce promontoire a longtemps constitué un danger pour la navigation et sa proéminence en fait un point de repère pour les marins naviguant dans la Manche. Le blanc immaculé de la falaise crayeuse contraste merveilleusement bien avec le bleu de la mer.
Beachy Head s'élève à 162 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un phare rayé rouge et blanc est situé au pied de la falaise.
Le site a une triste réputation car il enregistre de 5 à 20 suicides chaque année. Des rondes permanentes sont mises en place pour raisonner les éventuelles personnes prêtes à se jeter de la falaise. C'est pourquoi ne vous étonnez pas de voir sur les lieux des panneaux sensibilisant sur le sujet.
Où se situe Beachy Head ?
Près de la ville d'Eastbourne dans le comté de l'East Sussex, le promontoire offre des vues panoramiques allant de Dungeness à l'est à Selsey Bill à l'ouest. Beachy Head était anciennement nommé "Cap Béveziers" en français.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Beachy Head en Angleterre.
Vous trouverez des logements à Eastbourne tout près du site.
Cette formation géologique se situe à l'est des Seven Sisters, une autre série de falaises crayeuses remarquables de la région.
Ci-dessous la carte des Seven Sisters et de Beachy Head à sa droite.
Comment visiter Beachy Head en Angleterre
Pour rejoindre Beachy Head en voiture, vous devez prendre la route direction Eastbourne qui se trouve à moins de 10 minutes du site.
Voici les durées en voiture au départ des grandes villes voisines :
2 heures de Londres
2 heures de Southampton
40 minutes de Brighton
Vous pouvez également vous y rendre en train depuis Londres (1h30 de trajet pour environ 40€) ou en bus (3h) jusqu'à l'arrêt East Dean.
Une fois arrivé au parking, vous découvriez un sentier qui longe la côte pour une vue vertigineuse.
Comments