Bagan, sur les rives de la rivière Irrawaddy au Myanmar, est le plus grand foyer de temples bouddhistes. Pagodes, zedis, stupas, sanctuaires et tumulus sont concentrés dans cette ville du nord-ouest de la Birmanie, dans la Région de Mandalay. Le site archéologique s'étend sur près de 50 km carrés et abrite plus de 2000 stupas !
Pour préparer votre visite de Bagan, je vous livre toutes les informations utiles (cartes, guide des temples, logements, etc.) :
1. Présentation de Bagan au Myanmar
1. Bagan, un passage incontournable en Birmanie
Bagan, ce sont des milliers de temples, stūpas et pagodes à perte de vue, au cœur d'une verte et paisible vallée située sur les rives de l'Irrawaddy en Birmanie. C'est depuis des siècles un haut lieu de pèlerinage bouddhiste.
Bagan fut le point culminant de notre voyage en Birmanie. Un voyage hors du temps dans un décor sacré à couper le souffle. Bagan s'admire des heures durant, depuis les lumières de l'aurore jusqu'à celles du crépuscule. Une aventure unique et inoubliable. Des centaines de temples, pagodes et stupas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy.
Ce site qui impressionne par sa richesse et son ampleur est souvent comparé à Angkor au Cambodge. Étant donné le grand nombre de temples dans la plaine de Bagan et afin de faciliter leur catalogage, ils ont tous été numérotés, on en recense 2834 à ce jour.
Nous y avons passé 3 nuits, le temps de parcourir ce lieu fascinant d'une incroyable richesse (je vous indique les bons circuits et itinéraires pour votre visite un peu plus bas dans le chapitre III).
Concernant les hébergements, ils sont vite complets, je vous recommande fortement la fantastique Villa Bagan, avec piscine, vue sur les stupas, restaurant de grande qualité, bref, le paradis pour 60 € la chambre double avec terrasse. Je vous en dis plus sur "où loger à Bagan" en fin d'article.
2. Bagan, des stūpas millénaires
L'origine du site de Bagan remonte au 11ᵉ siècle, jamais l'endroit n'a été déserté, c'est un haut lieu de pèlerinage depuis des siècles. Autrefois capitale du premier empire birman, ce lieu mystique est parsemé de plus de 10 000 temples, pagodes et monastères ont été érigés sur cette plaine de 100 km carrés.
L'âge d'or de Bagan s'est achevé en 1287, lorsque le Royaume a été envahi et saccagé par les Mongols. Et puis, les Birmans ne se laissant pas abattre, 200 temples ont ensuite été construits entre le 15ᵉ et le 20ᵉ siècle.
Il reste aujourd'hui 2 834 monuments à Bagan, dont de nombreux sont en ruines.
Il faut savoir que seulement quelques dizaines de temples sont régulièrement entretenus. Bagan est peu restauré et n'a pas toujours respecté les règles de l'Unesco, ce qui lui a valu de ne pas être inscrit au patrimoine mondial pendant des années. Ce n'est que depuis juillet 2019 qu'il a été accepté... enfin !
3. Bagan s'explore à bicyclette et en calèche !
Nous avons exploré Bagan à vélo la majorité du temps, mais nous avons également eu la joie de découvrir certains temples en calèche pour une demi-journée. Notre cocher était exceptionnel, donc la balade, épique et très drôle, reste gravée dans nos mémoires.
La majorité des touristes qui se déplacent en groupe limitent leurs visites aux temples principaux. Des milliers de temples moins célèbres et bien cachés sont à découvrir à vélo, avec la sensation d'être seul au monde dans une plaine magique.
Pour visiter au calme les temples les plus célèbres, nous y étions à l'heure du déjeuner, ça marche à tous les coups, nous étions seuls.
2. Visite des stupas de Bagan : Plans et circuit
Il y a tellement de temples, de stupas, de pagodes à découvrir à Bagan qu'il est parfois compliqué de savoir par où commencer, quels sont les sites majeurs à ne pas manquer, et dans quel ordre effectuer une visite.
Je vous confie mon itinéraire, que j'avais bien étudié à l'avance. Je vous cite les temples incontournables, mais vous en verrez des centaines d'autres sur votre chemin, évidemment !
Pour le 3e jour, nous sommes allés voir le Mont Popa et le 4ᵉ jour, nous avons flâné avec les locaux, petits et grands, dans le vieux Bagan.
1. Premier jour : de Manuha à Bupaya en passant par Ananda
Pour la première journée, j'ai commencé par les temples majeurs du Old Bagan, du Temple de Manuha au Temple de Bupaya avec une pause sandwich au Temple d'Ananda. Découvrir ce dernier à l'heure du déjeuner est une excellente astuce, car il y a peu de monde. Si vous êtes photographe et que vous souhaitez voir ce temple au coucher de soleil, il suffit de repasser par ici en fin de parcours ! Sinon, rentrez à New Bagan en longeant la Chauk Road.
Ci-dessous le plan de Bagan qui vous indique mon circuit pour cette première journée.
Voici donc dans l'ordre les stupas et temples à découvrir sur cette première journée à Bagan. Je précise que sur la route, vous en croiserez plein d'autres, arrêtez-vous, ils valent tous le coup d’œil et l’avantage des petits temples est leur tranquillité ! Ce circuit d'une journée fait à peine 18 km aller-retour depuis New Bagan ! Vous aurez donc très largement le temps de le faire avec une pause déjeuner, et d'admirer le coucher du soleil près du Bupaya en fin de parcours.
1. Le Temple de Manuha
Il date de 1057, il est rectangulaire et abrite quatre statues de Bouddha dont une de Bouddha couché.
2. Le temple Kubyauk-gyi (ou Gubyaukgyi)
Le temple construit en 1113 contient les plus anciennes peintures originales de Bagan, toutes les fresques sont accompagnées de contributions écrites dans la langue utilisée à cette époque au Myanmar. Un véritable trésor archéologique.
3. La Pagode Shwesandaw
Son nom signifie "Temple d'Or des Cheveux" car elle abritait les cheveux de Bouddha. La Pagode Shwesandaw date de 1057, elle a été érigée par les "Môns", un groupe ethnique de la Birmanie Sa forme en cloche repose sur une construction octogonale.
4. Le Temple Dhammayangyi
Le Dhammayangyi est le plus grand des temples bouddhiques de Bagan, sa construction remonte à 1167. Massif, en briques, d'une solidité à toute épreuve, le temple. Ce large temple Dhammayangyi offre un panorama imprenable sur l’ensemble de la plaine de Bagan. Grimpez à son sommet !
5. Le Temple Sulamani
Le grand temple bouddhiste Sulamani a été édifié en 1183, c’est un des plus beaux temples de Bagan, tant par l'extérieur que l'intérieur, riche en peintures sacrées.
6. Le Temple d'Ananda
Le Temple de l'Ananda ou d'Ananda est un des plus importants monuments bouddhiques de Bagan. il date de l'année 1091, originellement dédié à la "sagesse infinie" du Bouddha qui se traduit par "Ananta Pinya". Son architecture est indienne, car sa construction a été inspirée par des moines venus d'Inde. Le toit possède six terrasses successives et une tour sanctuaire couverte de feuilles d'or. La base du temple est illustrée des scènes des Jataka (contes et histoires sur les vies antérieures).
7. Le Temple Thatbyinnyu
Le Thatbyinnyu est le plus haut monument du site, il culmine sur Bagan de ses 65 mètres de haut. On traduit son nom par "omniscience". À l'intérieur se trouvent des peintres originelles.
8. Le Temple Shwegûgyi
Le Shwegûgyi, dont le nom se traduit par "grande grotte d’or", remonte à 1311. C'est dans ce lieu que le roi Alaungsithu s'était installé dans l'espoir de guérir de la maladie, cependant, lors de sa résidence, il se fit assassiné par son fils !
9. Le Temple Gawdawpalin
Le Gawdawpalin a été achevée en 1234, il compte parmi les grands temples de Bagan et il est dans les plus hauts après Thatbyinnyu, qui lui servit de modèle. Il a été grandement endommagé par le tremblement de terre du 8 juillet 1975 et a été rénové en 1990.
10. La Pagode Bupaya
Le Bupaya se traduit par "Pagode de la Gourde", son style se dénote des autres temples du site. Le Bupaya originel construit dans le premier millénaire a été détruit par le tremblement de terre du 8 juillet 1975. Elle a donc été reconstruite de façon moderne et recouverte de feuilles d'or. Elle offre une splendide vue sur l'Irrawaddy et c'est un lieu idéal pour le coucher de soleil !
2. Deuxième jour : De Lawkananda à Shwezigon
Pour cette deuxième journée de visite, il vous reste de quoi vous émerveiller, car vous n'avez pas encore tout vu ! Ce circuit, nous l'avons fait en calèche, pour le plaisir, mais il se fait à vélo. La calèche n'est pas très confortable par moments, mais peu importe. C'était tellement sympa cette journée avec notre chauffeur qui nous racontait des anecdotes tout le long. Ce trajet représente environ 27 km en comptant l'aller-retour au New Bagan.
Ci-dessous le plan de Bagan qui vous indique le circuit des temples visités pour cette deuxième journée.
Voici donc dans l'ordre les stupas et temples à découvrir sur cette seconde journée à Bagan. Je précise encore une fois que sur la route, vous en croiserez plein d'autres, arrêtez-vous, les tout petits temples sont vraiment superbes.
1. La Pagode Lawkananda
La Pagode Lawkananda est excentré des autres temples, mais tout proche du New Bagan. Sa construction remonte à 1059 et son nom signifie "joie du monde". Sa situation et sa jolie terrasse offrent une vue remarquable sur le grand fleuve Irrawaddy.
2. La Pagode Dhamma Ya Zi Ka
La Pagode Dhamma Ya Zi Ka ou Dhammayanzika est un immense stûpa de briques rouges surplombé d'une cloche dorée et de terrasses, ornées par de petits temples. Elle est à l'écart de Bagan car située dans le village de Pwasaw, sur la route qui vous mènera à Nyaung U. Sa construction date de 1196.
3. Le Temple Paya Thon Zu
Le temple Payathonzu ou Paya Thon Zu se trouve à Minnanthu, à l'entrée de Nyaung U, son nom se traduit par "les trois Bouddhas". Il est constitué de trois temples reliés par d'étroits passages. Sa construction remonte à l'an 1200, mais un des temples est inachevé.
4. Nan Myint Tower
La Tour Nan Myint signfie "tour d'observation de Bagan", elle offre un superbe panorama sur les environs. L'unique objectif de cette tour est de fournir un une meilleure vue sur les stupas. Ouverte de 7h à 22h30, la tour dispose d'un café et d'un restaurant panoramique ! Une bonne idée pour faire un break. Pour monter sans consommer, il faut payer l'équivalent de 3€.
5. La Pagode Bulethi
Le stupa Bulethi ou Buledi, construite vers l'an 1200, a un style pyramidal. Elle est souvent ignorée des touristes, vous serez donc peu nombreux ici ! Pourtant, elle offre une vue spectaculaire après avoir grimpé ses petites marches abruptes ! Les visiteurs se réunissent surtout au lever et au coucher du soleil, car le bouche-à-oreille fonctionne.
6. Temple de Htilominlo
Le Temple d'Htilominlo est le dernier des "grands temples" bouddhiques construits à Bagan. Il a été construit en 1211 par le roi Htilominlo qui signifie "celui qui réclamait le trône". Au premier étage, quatre bouddhas s'adossent au pilier central.
7. Pagode Shwezigon
Le meilleur pour la fin ! Histoire de pouvoir terminer votre journée au bord de l'Irrawaddy aux lueurs du coucher du soleil. Elle se situe à Nyaung U et fait partie des sites majeurs de Bagan car y sont conservées des reliques de Bouddha (un os et une dent). Achevée en 1113, elle est complètement recouverte de dorures, elle est en forme de cloche et possède trois terrasses.
3. Les panoramas sur la rivière de l'Irrawaddy
A Bagan, les couchers de soleil sur l'Irrawaddy sont sublimes.
La vieille ville de Bagan, protégée par une muraille, longe le fleuve et offre des balades rythmées de temples, de fêtes, de panoramas. Si les temples les plus célèbres attirent les foules au coucher du soleil, vous parviendrez à vous retrouver seul dans l'immensité de ce site exceptionnel.
Nyaung U est également un lieu idéal pour l'heure du coucher du soleil, vers la pagode Bupaya.
3. Les 700 marches du Taung Kalat au Mont Popa
Pour notre dernier jour à Bagan, nous sommes partis de bon matin gravir les 700 marches du "Taung Kalat" du mont Popa. Ce site hors du commun est une accumulation de lave solidifiée (cheminée volcanique) sur laquelle a été construite le "refuge des esprits". Culminant à 737 mètres, la montée au sommet se fait par des escaliers envahis par les singes.
Depuis là-haut, la vue est vertigineuse et le panorama en vaut la peine. Les dorures sont absolument partout !
4. Où loger à Bagan ?
Bien que "Old Bagan" évoque plus de charme que "New Bagan", vous avez tout intérêt à loger dans la ville neuve. Vous y trouverez des hébergements à un tarif plus abordable, et une vie nocturne plus animée pour sortir, diner ou boire un verre le soir. De plus, pour explorer les lieux, le départ depuis New Bagan est très judicieux. Quant à Nyaung U, à 4 km au nord du vieux Bagan, vous serez assez excentrés pour vos excursions (à part pour Pagode Shwezigon qui est sur place) mais ça reste faisable et si vous cherchez la solution la plus économique, ça peut être une option.
Notre hôtel : la Villa Bagan
Les hébergements sont vite complets, je vous recommande fortement la fantastique Villa Bagan, avec piscine, vue sur les stupas, restaurant de grande qualité, bref, le paradis pour 60 € la chambre double avec terrasse.
5. Visiter Bagan : informations pratiques
1. Le billet d'entrée
Pour visiter le site de Bagan, vous devrez payer un billet pour le droit d'entrée, il coûte 20 $. Vous pourrez l'acheter un peu partout, en sortant du bus ou du bateau ou même à votre hôtel. Votre billet sera valable 5 jours. Il vous permet de circuler dans tout le site gratuitement sauf pour les sites payants du musée archéologique et de la Tour Nan Myint (la tour d’observation)
2. La location de vélo
La location d'un vélo vous reviendra à environ 1 à 2v€ par jour pour un modèle basique et jusqu'à 6€ par jour pour un modèle électrique dernière génération. Je décommande le scooter qui n'a rien de paisible ici...
3. La journée en calèche
La location d'une calèche pour une journée varie en fonction de votre pouvoir de négociation. Notre chauffeur était tellement sympa, nous avons accepté de payer la journée l'équivalent de 15€ pour deux sans rechigner.
4. Un vol en montgolfière
La Montgolfière est chère, partout dans le Monde, mais, si je n'ai pas fait cette activité à Bagan (j'étais fauchée), elle a l'air grandiose ! Comptez 260 € par personne !
5. L'excursion au Mont Popa
Pour vous y rendre, il vous faudra un véhicule type jeep ou taxi, nous avons payé l'aller-retour environ 25 € à 35 € pour deux personnes.
Partez en Birmanie
Comments