top of page

Auvers-Sur-Oise : Que voir et que faire ?

À une trentaine de kilomètres de Paris, Auvers-sur-Oise est un vrai trésor pour un séjour au calme, dans un écrin de verdureet surtout de peinture ! En effet, ce village du Val-d'Oise au charme fou, rendu célèbre par Vincent Van Gogh, est imprégné de l'histoire artistique des peintres impressionnistes. Passez-y un week-end pour vous dépayser aux portes de Paris et suivez mes conseils pour visiter cette commune pittoresque.


Auvers-Sur-Oise : Que voir et que faire ?




 

Cartes, Plans et Localisation


Auvers-sur-Oise se trouve dans le Val-d'Oise (département 95), en Île-de-France. Située à environ 35 km au nord-ouest de Paris, cette ville est facilement accessible en train depuis la Gare du Nord ou la Gare Saint-Lazare.


La carte ci-dessous vous permet de localiser Auvers-sur-Oise et les principaux sites à proximité, pour une escapade le long de l'Oise ou dans le parc du Vexin français.


Auvers-Sur-Oise carte

Ci-dessous le plan touristique d'Auvers-sur-Oise, qui vous indique les sites incontournables à découvrir.


Plan touristique Auvers sur Oise


 

Auvers-sur-Oise, muse des peintres


Auvers-sur-Oise est considérée comme une ville emblématique de l'impressionnisme en raison de son son rôle central dans ce mouvement artistique. Au 19ᵉ siècle, cette petite ville de la vallée de l'Oise a attiré de nombreux peintres en raison de ses paysages pittoresques, de sa lumière particulière et de son atmosphère rurale, offrant une alternative paisible à l'agitation parisienne.


Auvers-sur-Oise, muse des peintres

Charles-François Daubigny, un précurseur de l'impressionnisme installé ici, a attiré dans son sillage de nombreux autres peintres, dont Paul Cézanne, Camille Pissarro, et surtout Vincent Van Gogh.


Van Gogh y a passé les derniers mois de sa vie, produisant plus de 70 œuvres en 70 jours, dont certaines de ses plus célèbres toiles comme "L'Église d'Auvers-sur-Oise" ou "Champ De Blé Aux Corbeaux".

La ville, avec ses paysages bucoliques, ses champs de blé et ses vues sur la rivière, est encore aujourd'hui un véritable musée à ciel ouvert du mouvement impressionniste.


 

Visiter Auvers-Sur-Oise


Le village se découvre idéalement à pied ou à vélo, vous permettant de flâner dans ses ruelles historiques et ses paysages champêtres.

L'Église d'Auvers-sur-Oise


L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Immortalisée par Van Gogh dans l'un de ses tableaux les plus célèbres, l'église d'Auvers-sur-Oise est le monument emblématique du village et sa silhouette gothique semble directement sortir d'un tableau impressionniste. En visitant Notre-Dame-de-l'Assomption, on peut comparer l'œuvre du peintre avec l'édifice réel, découvrant la manière unique dont Van Gogh a réinterprété la réalité pour la rendre plus expressive et émotive.



La Tombe de Vincent Van Gogh


Tombe de Vincent Van Gogh

La vie de Van Gogh a eu une fin tragique, car il a mis fin à ses jours. dans un champ de blé qui existe encore aujourd'hui, Le 27 juillet 1890, Van Gogh alors âgé de 37 ans, s'est tiré une balle dans la poitrine après avoir terminé sa dernière œuvre, "Racines d'arbres".


Dans le petit cimetière du village, la tombe de Vincent Van Gogh repose à côté de celle de son frère Théo. Les pierres tombales, recouvertes de lierre et ornées de tournesols, rendent hommage à la vie de l'artiste. D'autres peintres impressionnistes reposent à Auvers-sur-Oise comme Émile Boggio, Norbert Gœneutte ou Léonide Bourges.


cimetière d'Auvers-sur-Oise

À quelques mètres du cimetière, vous trouverez les champs de blé, maintes fois immortalisés par l'homme à l'oreille coupée.


Auvers-sur-Oise, champ de blé


Le Chemin des Peintres


Chemin des Peintres

Pour une promenade jalonnée d'œuvres de Van Gogh et d'autres artistes impressionnistes, empruntez, à vélo ou à pied, le chemin des Peintres d'Auvers-sur-Oise. Ce parcours, qui sillonne les plus beaux coins du village, permet de marcher sur les traces des grands maîtres de l’impressionnisme et de comparer les œuvres aux paysages qui les ont inspirés. Chaque étape du chemin offre un aperçu précieux sur l'histoire de la peinture paysagiste et l'évolution artistique de cette époque, tout en se promenant dans un cadre préservé.



Les Chemins de Halage de l'Oise


Les Chemins de Halage de l'Oise

Longeant le village d'Auvers, les chemins de halage de l’Oise se parcourent à pied ou à vélo, pour une balade tranquille le long de la rivière qui traverse le cœur de la commune. L’Oise, véritable colonne vertébrale d’Auvers-sur-Oise, a inspiré de nombreux artistes, par ses reflets changeants et ses paysages pittoresques.


Chemins de Halage Auvers sur l'Oise

Les berges verdoyantes invitent à la promenade, mais vous pourrez aussi y louer un canoë. En glissant paisiblement sur l’eau, vous serez en immersion totale dans la nature environnante, pour une détente active au fil de l’Oise.


auvers sur oise kayak

Depuis le Pont d’Auvers, vous pourrez partir à la découverte des lieux emblématiques tels que le bateau-atelier du peintre Daubigny, l’Église d’Auvers et l’Île de Vaux. Pour une aventure encore plus immersive, vous pourrez opter pour un parcours allant de l’Isle-Adam à Auvers-sur-Oise.


Réservez un tour en canoé



Les Guinguettes


Guinguette Auvers-sur-Oise Madame

Auvers-sur-Oise abrite depuis deux siècles, des guinguettes colorées et conviviales en bord de rivière. Ouvertes pendant les beaux jours, elles sont idéales pour se détendre, boire un verre de vin, et pourquoi pas danser. Leur ambiance champêtre transporte dans l'esprit du 19ᵉ siècle.


À Auvers-sur-Oise, les deux guinguettes actuelles sont :


  • Madame Guinguette, ouverte du 1ᵉʳ mars au 31 décembre, près du Pont d'Auvers


  • Guinguette de Canoé Oise, ouverte du 1er avril au 15 octobre, sur le chemin de halage de l'autre côté du Pont d'Auvers



Guinguette Canoé Oise auvers sur oise



La Rue Daubigny


Pipolette Auvers-sur-Oise rue Daubigny

La rue Daubigny est l'une des rues les plus emblématiques d'Auvers-sur-Oise, avec ses maisons pittoresques qui semblent figées dans le temps. Parmi les plus belles façades, près du parc Van Gogh, vous verrez des maisons de ville du 15ᵉ siècle, baptisées "La Pipolette" et "La Pichotte".


Auvers-sur-Oise rue Daubigny

Une statue en hommage à Charles François Daubigny, l'un des premiers peintres à s'installer à Auvers-sur-Oise, se dresse sur la petite place à l'entrée de la rue Daubigny.


statue de Daubigny Auvers


Le Château d’Auvers-sur-Oise


Le Château d'Auvers-sur-Oise

Le Château d'Auvers-sur-Oise, construit vers 1635 et transformé en château à la française au 17ᵉ siècle, comprend un domaine de neuf hectares, avec des jardins de styles italien, français et anglais. Il abrite également un magnifique nymphée du 17ᵉ siècle, une grotte artificielle décorée de coquillages et de verre, illustrant la tradition des fontaines de l'époque. Il propose aux visiteurs de suivre un parcours scénographique qui recrée l’ambiance du château à la fin du 19ᵉ siècle.


➜ Plus d'infos : Château d'Auvers



Le Musée Daubigny et sa Maison-Atelier


Musée Daubigny

Le Musée Daubigny est situé dans le manoir des Colombières, face à l’Auberge Ravoux. Il présente une collection dédiée à Charles-François Daubigny, célèbre peintre pré-impressionniste, et propose également des expositions temporaires.


➜ Plus d'infos : Musée Daubigny


À proximité, la Maison-atelier Daubigny est le premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise, conçue selon les désirs de Charles-François Daubigny. L’atelier, pièce maîtresse de la maison, est caractérisé par une grande baie vitrée qui inonde l’espace de lumière naturelle. Les murs sont ornés de fresques réalisées par Daubigny, ses enfants et ses amis artistes. Chaque pièce de la maison raconte une histoire.


➜ Plus d'infos : Maison-atelier Daubigny



Le Musée de l’Absinthe


Musée de l’Absinthe

Le Musée de l’Absinthe plonge dans le monde de cette boisson mythique qui a tant inspiré (et rendu fous?) les artistes du 19ᵉ siècle. Vous y découvrirez son histoire, les rituels de consommation et l’impact de l’absinthe sur la vie artistique de l’époque. Des objets, des affiches, et des œuvres d’art racontent l’attrait et les dangers de cette boisson mythique. Une dégustation peut être proposée, pour une immersion totale dans l’ambiance de l’époque.


➜ Plus d'infos : Musée de l'Absinthe



La Maison du Docteur Gachet


Maison du Docteur Gachet

Après la crise ultime de Van Gogh en 1890, le Docteur Gachet a pris en charge son traitement, offrant non seulement des soins médicaux et psychiatriques, mais aussi un soutien émotionnel crucial. Gachet a fourni à Van Gogh un environnement calme et accueillant, permettant au peintre de continuer à travailler dans des conditions sereines. Passionné d'art, Gachet a joué un rôle clé dans la préservation et la diffusion de l'œuvre de Van Gogh après sa mort. Sa maison, aujourd'hui un musée, expose des œuvres de Gachet lui-même et d’autres peintres qui ont fréquenté Auvers. Le lieu témoigne de l’atmosphère artistique bouillonnante de l'époque.


➜ Plus d'infos : Maison du Docteur Gachet



Van Gogh Roots (Racines de Van Gogh)


Van Gogh Roots

Les racines ayant inspiré le dernier tableau de Van Gogh, "Racines d'arbres", se trouvent dans la rue Daubigny, où un panneau explicatif aide à faire le lien entre la toile et son modèle.


"Van Gogh Roots" est une installation artistique qui célèbre ces inspirations, offrant un parcours audio-visuel qui explore les dernières créations de l’artiste à Auvers-sur-Oise.


➜ Plus d'infos : Van Gogh Roots



La Maison Van Gogh (L'Auberge Ravoux)


Maison Van Gogh Auberge Ravoux

L'Auberge Ravoux a été renommée "Maison Van Gogh" car Vincent Van Gogh y louait une modeste chambre mansardée les deux derniers mois de sa vie, en 1890. La rumeur dit qu'il y a poussé son dernier soupir, après s'être tiré une balle dans le champ à proximité. Cette chambre est alors devenue un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de l'artiste.


➜ Plus d'infos : La Maison Van Gogh


 Trouver d'autres activités à Auvers-sur-Oise

 

Où Loger à Auvers-Sur-Oise


Hôtel des Iris


Hôtel des Iris Auvers-Sur-Oise

Pour un week-end à Auvers-sur-Oise, l’Hôtel des Iris est l'endroit idéal. Ce boutique-hôtel, avec son charme authentique, ses chambres décorées avec goût, son petit jardin et son ambiance conviviale, offre une immersion totale dans l’univers des impressionnistes.


Réservez vos nuitées à l'Hôtel des Iris


Hôtel des Iris auvers sur oise


 

Où Manger à Auvers-Sur-Oise


Restaurant Auvers de Vin


Pour une pause gourmande, j'ai beaucoup aimé ma soirée au restaurant Auvers de Vin. Accueil très chaleureux, cuisine française raffinée et petite terrasse bucolique.


 

Comment se rendre à Auvers-sur-Oise ?


En train


Auvers-sur-Oise est incontestablement une ville idéale pour un week-end en train au départ de Paris !


Les samedis, dimanches et jours fériés, du 1er mai au 27 octobre 2024, le train des impressionnistes (Transilien ligne H ) relie Paris et Auvers-sur-Oise en moins de 45 minutes. Il y a un train par jour, dans chaque sens :


  • Départ de Paris Gare du Nord à 9h38 et Arrivée à Auvers-sur-Oise à 10h22

  • Départ d'Auvers-sur-Oise à 18h15 et Arrivée à Paris Gare du Nord à 18h50


En dehors des horaires du train des impressionnistes, pour rejoindre Auvers-sur-Oise depuis Paris en train, comptez une heure de trajet avec un changement. Au départ de la gare Saint-Lazare, prenez la ligne J direction Gisors, descendez à Pontoise, puis changez pour la ligne H en direction de Creil ou Persan-Beaumont pour descendre à Auvers-sur-Oise.



En voiture


Depuis Paris, la voiture est l'un des moyens les plus pratiques pour rejoindre Auvers-sur-Oise. Prenez l’autoroute A15 en direction de Cergy-Pontoise, puis suivez l’A115 vers Amiens/Beauvais. Sortez à Méry-sur-Oise Centre, traversez la ville, et suivez les panneaux indiquant Auvers-sur-Oise. En quelques minutes, vous apercevrez l'église emblématique du village. Un parking gratuit est disponible près de la gare, idéal pour commencer votre visite à pied.



À vélo


Pour les amateurs de cyclotourisme, sachez qu'Auvers-sur-Oise est une des plus belles étapes de l’Avenue Verte London-Paris. Depuis Paris, le trajet alterne avec des pistes cyclables, des voies partagées et des routes secondaires.


Vous pouvez aussi louer des vélos sur place pour explorer à votre rythme les environs et les nombreux chemins bordant l’Oise.


Auvers-sur-Oise à vélo

 

Excursions organisées


Pour ceux qui veulent être accompagnés, des excursions d'une journée sont proposées depuis Paris, incluant le transport et les visites guidées. Généralement, ces excursions incluent également Giverny et les jardins de Monet.


 Trouvez une excursion de Paris à Auvers-sur-Oise


 

À découvrir


Comments


bottom of page