Trois ingrédients me garantissent un voyage réussi : Être sous les Tropiques, buller dans les eaux turquoise et vivre une expérience insolite. Alors, bien entendu, lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir les Aqua Lodges de la Marina St François en Guadeloupe, mon petit doigt m'a dit que ce voyage comblerait tous mes sens... De retour de cette parenthèse caribéenne d'une semaine en Guadeloupe, je dois l'avouer : ce fut une expérience unique, atypique et très relaxante !
L'Aqua Lodge : hébergement flottant au cœur de la Marina St François
1. C'est quoi un aqua lodge ?
Un Aqua Lodge, comme son nom l'indique, est un logement de vacances flottant (2 chambres à lit double par lodge). Ce logement atypique fait partie de la gamme "Insolite by Logis".
Ce n'est pas un bateau ni une chambre sur pilotis, c'est en quelque sorte la fusion de ces deux habitats !
2. Les atouts de l'aqua lodge
L'Aqua Lodge de St François (sur Grande-Terre) m'a offert le luxe d'avoir la mer des caraïbes sous les yeux et sous les pieds, du soir au matin. Ce bungalow moderne et écolo, posé sur les eaux turquoise du lagon, m'a donné la sensation de vivre sur un bateau.
Respectueux de son environnement, l'Aqua Lodge est équipé d'un déssalinisateur, de panneaux solaires et d'un système de traitement des eaux usées.
L'avantage par rapport à la vie sur un voilier : Je n'ai pas dormi dans des cabines exiguës mais dans une chambre spacieuse, équipée et aérée, ouverte sur le paradis via un immense hublot et une petite terrasse. De plus, j'ai pu apprécier le coin salon extérieur et la terrasse sur le toit.
La vie sur l'eau ne vous tente pas ?
➜ Consultez les autres logements insolites en Guadeloupe
2. La vie sur l'aqua lodge
Ces logements sont véritablement conçus pour lézarder égoïstement dans les eaux du lagon, pour travailler son bronzage sur les matelas du solarium ou encore siroter un cocktail face aux couchers de soleil.
Sur le Lodge, tous les équipements étaient présents pour me permettre de passer un séjour très aquatique : Un paddle, un kayak, 4 kits de snorkeling (palmes-masques-tubas) sont inclus dans la location.
3. Les équipements de l'aqua lodge
Équipés d'un coin cuisine, d'une cabine de douche et de nombreux rangements, on pourrait comparer ces lodges à des mobil-home flottants. Avec en plus le confort d'un hôtel car chaque jour mon lit était fait avec serviettes et nécessaire de toilette fournis.
Une fois à bord, on peut donc y vivre en autarcie en cuisinant si on a des provisions. Pour les repas à l'extérieur, restaurants, bars et commerces ne manquent pas sur la Marina (à 10 minutes en annexe).
Au cœur de l'aqualodge, le sol transparent vous permet de marcher sur l'eau... un délice ! J'ai testé un aqualodge à deux personnes, chacune sa chambre, on se s'est donc pas bousculées.
Pour une vie à 4 adultes, la surface de 78 m2 me semble confortable.
En bref, ce logement insolite m'a permis de vivre en immersion totale au centre d'un lagon aux paysages idylliques...
Est-ce utile de préciser que l'Aqualodge est à réserver par beau temps ? Ceci-dit, j'ai vécu une journée de temps très nuageux avec quelques gouttes de pluie et rassurez-vous, on y est bien à l'abri !
L'Aqua Lodge : un hébergement chic et aventurier à la fois
Les Aqua Lodges de Logis Hôtels sont des hébergements très confortables mais ils vous demanderont tout de même d'avoir un minimum l'âme d'un aventurier et le pied marin.
1. Piloter son annexe pour rejoindre la terre ferme
Premièrement, parce que vous devrez piloter votre annexe (bateau pneumatique équipé d'un moteur électrique) pour rejoindre le rivage. Rien de bien compliqué, mais vous devrez être autonomes pour ces trajets, être attentifs aux règles de conduite (faire attention aux obstacles, gérer les règles de priorités et surveiller le chargement de vos batteries). Bien sûr, vous ne devrez pas craindre de piloter de nuit, en étant toujours prudent. Etant personnellement habituée à la vie sur un voilier, j'ai trouvé cet aspect particulièrement plaisant, c'est la touche "aventure" qui m'a charmée.
Un "hic" quand même : Il faut être très pointilleux sur l'utilisation des moteurs électriques qui sont extrêmement sensibles... Une simple erreur de manip', un manque de chance ou une étourderie et on peut se voir facturer le remplacement d'une hélice (130€ si ma mémoire est bonne). Attention, si vous partez en groupe, prenez en compte le fait qu'il n'y a qu'une annexe par lodge, et donc un seul mode de transport pour rejoindre la terre ferme.
2. Adopter des gestes éco responsables
Côté sanitaire, les toilettes sèches demandent une certaine rigueur et donnent une note "camping" à votre séjour. Lors de la prise en main du logement, on nous a indiqué que "les toilettes sèches supportent mal l'humidité" (comprendre qu'il est préférable de faire pipi dans l'eau...). Cette instruction pourrait en rebuter plus d'un. Ce n'est pas le genre de détail qui m’effraie pour un séjour entre copains, mais dans le cadre d'un séjour romantique ou d'un séjour avec une personne plus âgée à bord, c'est problématique.
Pour finir, l'aqualodge fonctionnant grâce à des panneaux solaires, vous devrez gérer vos réserves en électricité car ici, pas de place pour le gaspillage. Pour ces raisons, ce logement est propice pour un séjour entre amis ou en famille (avec enfants sachant nager de préférence).
Bien entendu, vous pouvez envisager de louer plusieurs lodges voisines et vous rejoindre à la nage, en paddle, kayak ou en annexe.
La prise en main du logement peut sembler technique, mais une fois le briefing et le règlement intérieur digéré, vous réaliserez qu'il n'y a rien de bien compliqué.
La vie sur l'eau ne vous tente pas ?
➜ Consultez les autres logements insolites en Guadeloupe
Le prix d'un séjour en Aqua Lodge
Pour réserver un séjour en Aqualodge, comptez de 250 à 380€ par nuit (2 chambres doubles pour 4 adultes et 2 enfants maximum, un matelas pneumatique pouvant être installé dans le séjour).
➜ Voir les tarifs et réserver cet hébergement insolite en Guadeloupe
Quand louer ce logement insolite ?
De décembre à mars (en très haute saison) les places sont bien entendu les plus chères et vous devrez vous y prendre bien en avance. Pour ma part, j'ai pu tester un Aqua Lodge Logis Hôtels pendant 4 nuits, pour en savoir plus sur ce séjour, découvrez plus en détail mon escapade de 6 jours en Guadeloupe.
Comments