Située sur les hautes terres du Pays, à 1 500 m d'altitude, Antsirabé est la troisième plus grande ville de Madagascar. Anstirabé se traduit en malgache par "l'endroit où il y a beaucoup de sel". Pour la rejoindre, il faut rouler près de 170 km au sud d'Antananarivo, capitale de l'île rouge. Attention, à Antsirabé, le climat est extrêmement frais et les températures peuvent descendre à zéro en hiver !
Première étape de mon voyage de 15 jours à Madagascar, Antsirabé est la ville où siège l'association qui a rendu ce périple possible. J'ai passé au total 4 nuits ici, deux journées ayant été consacrées aux actions solidaires auprès des enfants de la rue. J'ai également pu profiter de longues balades dans les rues de la ville, arpentant les marchés, observant les artisans et le quotidien des locaux. J'ai aussi eu le bonheur de partir à vélo jusqu'au lac Tritriva avec mon guide Lova, afin de me perdre un peu dans les terres rouges des environs.
Où se situe Antsirabé ?
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Antsirabé à Madagascar. Depuis Tananarive la capitale et l'aéroport d’Antananarivo-Ivato, comptez quatre heures de route (et beaucoup plus aux heures de pointe).
➜ Pour que l'on organise votre voyage à Madagascar, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Que faire et que voir à Antsirabé ?
Ci-dessous le plan de la ville qui vous permet de repérer les lieux clés à voir absolument à Antsirabé.
1. L'avenue de la gare d'Antsirabé
L'architecture d'Antsirabé est contrastée, elle comporte de nombreux bâtiments de style colonial (édifices culturels et établissements publics), néo-mauresque ou classique.
Les commerces sont pour la quasi-totalité recouverts de peintures publicitaires, aux couleurs criardes, mais harmonieuses. Ce sont des revêtements publicitaires, mais ils sont tellement bien réalisés que ça en devient du véritable street Art !
L'imposant bâtiment de la gare d'Antsirabé fait face à la large voie centrale nommée "Avenue de la gare".
2. L'église Notre Dame de la Salette
L'église Notre Dame de la Salette d'Antsirabé, bleue et blanche à l'intérieur, me fascine par sa beauté.
3. Asabotsy, le Grand Marché d'Antsirabé
Sur le grand marché Asabotsy, il y a des milliers d'étalages, un secteur pour les fruits et les légumes, un autre pour les textiles, l'électronique, les ustensiles de cuisine, l'artisanat… De nombreux enfants courent et jouent avec des cartons qu'ils tirent avec une ficelle.
4. Les Terrains vague d'Antsirabé autour du Lac Ranomafana
De grands terrains vagues occupent la ville aux alentours du lac Ranomafana, offrant des espaces dégagés. Ici, les habitants viennent étendre le linge qu'ils auront lavé dans les nombreux points d'eau.
5. Les pousse-pousse d'Antsirabé
Dans la rue, les pousse-pousse se croisent avec les vélos et les charrettes de marchandises.
Certaines gargotes diffusent de la musique pour attirer les clients, on entend les commerçants crier les mérites de leurs produits, les moteurs des mobylettes, les sonnettes des vélos… Odeurs d'encens, de cuisine, de boucheries, d'ordures, de tabac ou de lessives se mélangent. Un capharnaüm organisé, où chacun semble à la tâche.
6. Le village des artisans et les miniatures d'Antsirabé
Le village des artisans dans la ville est le quartier qui attire le plus de touristes. C'est ici que l'on peut voir la fabrication du papier, des objets en cornes de zébus, des véhicules miniatures, des ateliers à tisser la soie sauvage et autres spécialités locales.
Pour observer la fabrication des tuk tuk, des vélos et autres objets miniatures, cherchez la boutique "Chez Mamy" en bas de l'avenue de la gare.
7. Soirée Reggae à Anstirabé
J'entends dire qu'une star nationale du reggae sera présente ce soir dans la salle de concert de la ville. Il s'appelle Mafonja et il se produit à "La Palette". Je suis toute excitée à l'idée de sortir danser avec mon cher Lova et toute l'équipe de l'association "Grandir Ailleurs".
Lorsque je pénètre dans les lieux, je découvre un bar avec une petite scène, de nombreuses banquettes, et une atmosphère détendue. Il y a autant d'expatriés que de locaux. Quand la star locale arrive sur scène, le public se déchaîne et nous dansons les uns avec les autres.
Je passe une excellente soirée à goûter divers rhums arrangés et à danser sur l'excellente musique de Mafonja. Si vous êtes de passage, ne ratez pas une soirée ici !
Mon hôtel à Anstirabé
J'ai logé dans un bungalow de pierre du Green Park Hotel dans un jardin tropical. À l'entrée de l'hôtel, j'ai pu me régaler dans un restaurant réputé pour sa gastronomie malgache. Vous pouvez trouver votre logement à Antsirabé en consultant la liste des hôtels les mieux notés par les voyageurs.
Voyagez à Madagascar !
➜ Le détail de mon voyage de 2 semaines à Madagascar
➜ Pour que l'on organise votre voyage à Madagascar, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
➜ Découvrez les articles du Blog voyage à Madagascar
Comments