top of page

Angers : Que faire et que voir ?

Angers, capitale de l'Anjou et seconde ville de la région Pays de la Loire est une ancienne cité fortifiée médiévale qui enjambe la rivière de la Maine. Nichée au cœur de la vallée de la Loire, dominée par son château imposant, elle est reconnue pour son patrimoine préservé et son cadre verdoyant. Au programme : flâner dans ses ruelles pavées bordées de maisons à colombages, faire une virée en bateau traditionnel, visiter divers musées, puis vous reposer dans un jardin ou une guinguette.


Angers : Que faire et que voir ?

À environ 1 h 30 de Paris en train et à quelques encablures de Nantes, Angers bénéficie d’un emplacement stratégique, à la fois proche de grandes villes et entourée de paysages pittoresques. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’art ou en quête d'un City Trip, je partage avec vous mes astuces pour une escapade angevine.



 

Carte et plan d'Angers


Angers est située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, dans l'ouest de la France. Elle se trouve à environ 150 km de la côte Atlantique, à 90 km au nord de Nantes et à 300 km au sud-ouest de Paris. Traversée par la Maine, un affluent de la Loire, et se situe dans la vallée de cette rivière.

plan touristique d'Angers

 

Visite d'Angers : les incontournables


Ci-dessous les lieux emblématiques de la ville, monuments, promenades et activités à ne pas manquer lors de votre journée à Angers. Si vous recherchez des visites guidées ou des excursions, consultez les offres de Getyourguide.



Le centre historique


Angers centre historique

Construit autour de la Cathédrale d'Angers, le centre historique d'Angers offre un véritable voyage dans le temps. Promenez-vous dans les ruelles pavées, où se mêlent maisons à colombages et hôtels particuliers.


angers Cathédrale Saint-Maurice

Commencez par la Promenade du Bout du Monde, à proximité de l’esplanade du château, puis explorez la rue Saint-Aignan et la rue Donadieu de Puycharic dans le quartier de la Doutre. Poursuivez jusqu’à la Cathédrale Saint-Maurice pour admirer son architecture gothique. Après la visite, allez contemplez la Maison d'Adam - La Maison des Artisans.


Angers centre historique  Promenade du Bout du Monde

Continuez votre promenade jusqu’à la rue Saint-Aubin et poursuivez jusqu'à la Collégiale Saint-Martin, un exemple remarquable d’architecture gothique angevine. Enfin, rendez-vous à la Galerie David d'Angers pour découvrir une collection lumineuse des œuvres de cet artiste renommé et l’architecture remarquable du bâtiment.


Visite Angers centre historique


Le Château d’Angers


Château d’Angers

Le Château d’Angers est l’un des plus impressionnants Châteaux-Forts de France, avec ses 17 tours massives en schiste et calcaire qui dominent la ville. À l’intérieur, vous pourrez admirer la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse, longue de 100 mètres, qui illustre des scènes bibliques fascinantes. Si l’histoire médiévale ne vous passionne pas, allez au moins admirer les jardins et l'esplanade du château.


Plus d'infos sur Le Château d’Angers



Les bords de la Maine


 bords de la Maine Angers

La Maine, qui se dépare ensuite en deux bras, la Mayenne et la Sarthe, traverse la ville d'Angers. Ses rives sont aménagées pour les promenades, les activités en plein air et les moments de détente. Vous y trouverez des sentiers pédestres, des espaces verts et des zones de pique-nique qui invitent à la flânerie. En été, ces bords de rivière sont particulièrement animés avec des marchés, des festivals et des guinguettes où vous pouvez déguster des spécialités locales tout en profitant du cadre charmant.


La Maine Angers
Guinguette Angers


L'île Saint-Aubin en toue cabanée


L'île Saint-Aubin, accessible en toue cabanée avec "Vogue en Maine" est une destination charmante pour une escapade en pleine nature. Cette île tranquille, située à l'embouchure entre la Mayenne et la Sarthe, permet de quitter la Maine et de profiter de promenades en bateau traditionnel sur les rivières de l'Ouest. C’est un lieu idéal pour une immersion dans la nature et un moment de détente au fil de l’eau. Une fois arrivées au Port de l'ile, vous pourrez partir pour une longue promenade.


L'île Saint-Aubin en toue cabanée
L'île Saint-Aubin en toue cabanée

Plus d'infos sur Vogue en Maine



Les œuvres d’Odorico à Angers


Odorico Angers

Angers est parsemée des mosaïques colorées du célèbre artiste Isidore Odorico, notamment à l'Hôtel d'Anjou, au Palais des Congrès, à l’Herboristerie, à La Maison Bleue, et dans divers commerces et enseignes Art déco.


façades Odorico Angers

Pour une expérience immersive dans son art, savourez un repas au restaurant Odorico, qui rend hommage à l’œuvre de l’artiste avec une décoration inspirée et une cuisine créative. Ces touches d’art font d'Angers une ville vivante et esthétiquement riche. Ce restaurant appartient à L'Hôtel d'Anjou que je vous recommande pour un week-end à Angers.


restaurant Odorico
Le Palace Angers


Le Musée des Beaux-Arts d'Angers


Musée des Beaux-Arts d'Angers

Le Musée des Beaux-Arts d'Angers, situé dans un hôtel particulier du 15ᵉ siècle, propose une collection permanente composée de deux parcours thématiques : le premier, "Beaux-Arts", avec 350 œuvres allant du 14ᵉ siècle à aujourd'hui, et le second, "Histoire d'Angers", présentant 550 pièces archéologiques et objets d'art du néolithique à l'époque contemporaine. Des expositions temporaires ont également lieu.


Devant le Musée, la Place Saint-Éloi est ornée d'une sculpture en bronze représentant un visage énigmatique.


Musée des Beaux-Arts d'Angers Sculpture sur la Place Saint-Eloi



Les espaces verts de la ville


Jardin des Plantes Angers

Angers possède trois refuges pour celles et ceux qui sont en quête de moments de contemplation en pleine nature. Le Jardin des Plantes, créé au début du 19ᵉ siècle, possède des allées ombragées, des parterres colorés et des aires de jeux pour enfants, il est particulièrement apprécié des familles. À proximité, le Parc Balzac, propose un superbe vaste espace vert. À l'écart du cente-ville, l'Arboretum Gaston Allard se distingue par sa riche collection d'arbres et d'arbustes venus du monde entier.



Le Musée Jean Lurçat et l’Abbaye du Ronceray


Musée Jean Lurçat

Le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, à Angers, est dédié à l'œuvre d'un maître de la tapisserie moderne. Installé dans l'ancien hospice Saint-Jean, ce musée met en lumière l’évolution de la tapisserie contemporaine, offrant aux visiteurs un aperçu de la technique et de l'impact artistique de Lurçat. Le lieu est somptueux, la visite mérite vraiment le détour.


À proximité, le Cloître et l’Abbaye du Ronceray sont des témoignages précieux de l’architecture médiévale d’Angers. Ce complexe historique, récemment restauré, avec ses arches gothiques et ses jardins paisibles, invite à la contemplation et à la découverte de l’histoire religieuse et artistique de la ville.




Terra Botanica


Terra Botanica, au nord d'Angers, est le premier parc à thème dédié au monde végétal en Europe. Ce lieu unique qui mêle parc d'attraction et parc botanique, offre un voyage interactif à travers des jardins thématiques et des serres tropicales. Comptez une journée pour visiter le parc.


Terra Botanica

Plus d'infos sur Terra Botanica



La gastronomie d'Angers


À Angers, la gastronomie se compose du crémé d’Anjou, une spécialité fromagère légère, des Quernons d’Ardoise, des chocolats bleus à la nougatine caramélisée et des Caramandes, des triangles croustillants d’amandes caramélisées. Côté poissons de rivière, vous dégusterez des sandres, anguilles et brochets fraîchement pêchés. Vous gouterez également au Cointreau, une liqueur d’écorces d’oranges de la région et à la Menthe Pastille, une liqueur de menthe blanche.


La gastronomie d'Angers

Si vous recherchez des visites guidées ou des excursions, consultez les offres de Getyourguide.

 

Où loger à Angers ?


Où loger à Angers ?

L'Hôtel d'Anjou, qui célèbre le génie d’Isidore Odorico à travers des mosaïques splendides, offre une expérience unique de l’élégance française. Sublime !


Réservez vos nuitées à L'Hôtel d'Anjou


L'Hôtel d'Anjou Où loger à Angers ?

 

Comment se rendre à Angers ?


En Train


Angers est à 40 minutes de Nantes en Train.


Depuis Paris, il existe deux lignes directes :


  • TGV : Depuis la gare Montparnasse, le TGV pour Angers met 1h20 à 1h35.

  • Intercités : Depuis la gare de Paris Austerlitz, le trajet dure 3h20.


Réservez vos billets sur SNCF Connect



À vélo


Angers est une étape incontournable de la Loire à Vélo. À Angers, vous trouverez des pistes et des voies vertes pour vous déplacer facilement.



En Voiture


  • Depuis Paris, Angers se trouve à environ 300 km, soit 3h30 via l’A11.

  • Depuis Nantes, Angers se trouve à environ 90 km, soit 1 h via l’A11.

  • Depuis Orléans, Angers se trouve à environ 140 km soit 1h45, via l’A71 et l’A11.

  • Depuis Bordeaux, Angers se trouve à environ 380 km, soit 4h30 de route via l’A10 et l’A85.


 

À découvrir



Comentarios


bottom of page