L'allée des baobabs, c'est le paysage emblématique de Madagascar, ce pays d'Afrique surnommé l'île rouge. Une douzaine de baobabs, atteignant fièrement 30 mètres de hauteur et 5 mètres de diamètre, bordent la route de terre qui relie Morondava à Belon'i Tsiribihina à l'ouest de Madagascar. Cette majestueuse allée se situe dans la région de Menabe. Incontournable allée de l'île, je vous indique comment vous y rendre et à quoi vous attendre.
Les baobabs de Madagascar
Ces arbres, vieux de plus de 800 ans, sont appelés "renala" qui signifie "mère de la forêt" en malagasy.
C'est un héritage des forêts tropicales qui prospéreraient auparavant à Madagascar, mais il ne reste plus que 10 % des forêts primaires aujourd'hui. L'allée des Baobabs n'est pas estampillée "parc national" ni "patrimoine de l'Unesco", et les arbres sont menacés.
Les ONG malgaches développent un projet d'écotourisme visant à la conservation de l'endroit et l'amélioration des conditions économiques pour la communauté locale.
Malgré son fort attrait touristique, ce site ne possède pas de centre d'accueil des visiteurs, ni de droit d'entrée et les résidents locaux ne perçoivent que très peu de revenus du tourisme.
Où se trouve l'allée des Baobabs ?
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la célèbre "Allée des Baobabs à Madagascar".
Comment se rendre à l'Allée des Baobabs ?
Des taxis brousse, véhicules bondés et aux conditions très sommaires, traversent le pays. Il est préférable de voyager à Madagascar avec une agence locale afin de vous déplacer en jeep ou en van.
➜ Pour que l'on organise votre excursion aux Baobabs de Madagascar, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Visiter l'allée des Baobabs
Lors de mon voyage de 15 jours à Madagascar, j'étais bien entendue impatiente de découvrir cette allée mythique que je voyais en photo depuis des années, rêvant au jour où je pourrai y mettre les pieds.
Je me suis rendue ici avoir quitté l'incroyable forêt de pierre des Tsingy de Bemahara, repassant par la ville de Belo sur Tsiribihina. J'y suis arrivée une heure avant le coucher du soleil, après une longue journée en 4 × 4 sur les pistes rouges.
Les deux heures de route qui précèdent mon arrivée sur l'allée sont incroyables, des baobabs perte de vue, comme un incroyable champ d'arbres gigantesques.
Lorsque j'arrive sur la fameuse allée, la plus touristique du Pays, je prends peur. Elle est bondée de touristes, à tel point que je ne parviens pas à saisir la magie des lieux, pensant que les chemins précédents étaient bien plus charmants. J'ai l'impression d'être dans une ambiance "Champs Elysées", je suis tellement déçue.
Mais il se passe quelque chose de magique.
Une heure avant le coucher du soleil, tous les guides invitent leurs groupes à se réunir en un point, pour avoir un point de vue sur le coucher de soleil. L'allée se libère donc complètement et devient vide vers 17 h... Et la scène est magnifique. Certains enfants s'amusent entre les baobabs, je suis aux anges devant tant de sérénité.
Voici à quoi ressemble l'allée des baobabs vers 16 h :
Aux alentours, je me suis également rendue au pied du baobab sacré et des baobabs amoureux, deux autres sites célèbres de la région. Ce sont des milliers de baobabs que vous croiserez, de toutes tailles, formes et circonférences !
Non loin du baobab sacré, des enfants jouent sur la carcasse d'un camion. Ils dansent sur le toit pour me faire rire.
➜ Pour que l'on organise votre voyage à Madagascar, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Voyagez à Madagascar !
Lisez les démarches et les préparatifs d'un voyage à Madagascar
Découvrez mon itinéraire de voyage à Madagascar
Retrouvez les articles du blog de voyage à Madagascar et du blog voyage en Afrique
Comments