L'Albanie, nichée au cœur des Balkans entre la mer Adriatique et les montagnes escarpées, est une destination encore peu prisée, qui possède une richesse culturelle et naturelle surprenante. Ce pays, qui partage des frontières avec le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine du Nord et la Grèce, est un carrefour de civilisations anciennes et modernes qui a beaucoup à offrir. Voyager en Albanie, c'est s'immerger dans une culture hospitalière, flâner dans des villages pittoresques, partir randonner dans des massifs montagneux sauvages, mais aussi se relaxer sur des plages ensoleillées. Une destination idéale pour un road trip, car ce pays fait la taille de la Bretagne, on fait donc le tour de ses incontournables en deux à trois semaines !
Avec ses plages de sable fin le long de la Riviera albanaise, son relief imposant, ses lacs de montagne et ses rivières cristallines, ce pays est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de nature. La culture locale, profondément influencée par les empires ottoman, byzantin et romain, a façonné des cités au patrimoine captivant.
Plan et carte de l'Albanie
L'Albanie est située dans le sud-est de l'Europe, sur la péninsule des Balkans. Elle est bordée à l'ouest par la mer Adriatique et au sud-ouest par la mer Ionienne, avec un littoral de plus de 400 km. Sa position en fait un carrefour entre l'Europe occidentale, l'Asie mineure et le bassin méditerranéen.
La majeure partie du territoire d'Albanie est montagneuse, avec environ 70% du pays situé à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les Alpes albanaises, situées au nord du pays, sont parmi les montagnes les plus impressionnantes des Balkans, culminant à 2 694 mètres. La partie Est du pays est caractérisée par des paysages accidentés, des vallées profondes et des rivières sinueuses, idéales pour la randonnée. En contraste, les côtes adriatique et ionienne de l'Albanie abritent des plaines douces et des plages sablonneuses. La Riviera albanaise est particulièrement célèbre pour ses criques aux eaux cristallines, mais c'est loin d'être la zone la plus intéressante. La capitale du pays, Tirana, abrite l'unique aéroport du pays.
La meilleure option pour arpenter l'Albanie consiste à louer une voiture en arrivant, mais si vous avez le temps et la patience, il est parfaitement possible d'explorer le pays en bus publics, c'est bien plus économique.
Certains voyageurs se content d'un forfait vol + hôtel sur la Riviera albanaise, à la recherche de vacances balnéaires économiques.
Découvrez les voyages en Albanie de Voyage Privé
Les incontournables de l'Albanie
Pour vous aider à planifier votre itinéraire de voyage en Albanie, voici un aperçu des sites à ne pas manquer pour un premier voyage. Je vous indique les étapes à réaliser, dans l'ordre logique d'un itinéraire en boucle au départ de Tirana.
Tirana
Commencez votre aventure par la capitale, Tirana, ville colorée et animée où le passé communiste rencontre la modernité dynamique. Vous y découvrirez la Place Skanderbeg, entourée de bâtiments historiques et de musées, mais aussi la célèbre Pyramide dans le quartier de Blloku, centre animé doté de nombreux bars et restaurants. À l'écart du centre-ville, ne manquez surtout pas le Bunk'Art 1, un très impressionnant bunker transformé en musée sur le régime totalitaire ! Et puis, montez au le Mont Dajti, accessible avec le téléphérique "Dajti Ekspres", pour une vue panoramique sur la ville.
La ville est à 20 km de l'aéroport et une navette vous y conduit en 30 minutes.
Krujë
À 35 km de la capitale (40 minutes en voiture)
La petite ville historique de Krujë, perchée sur une colline, est célèbre pour son château médiéval et son musée consacré à Skanderbeg, le héros national de l'Albanie. Cette étape offre, à elle seule, un aperçu de la diversité du pays, combinant nature préservée, sites historiques et population accueillante. Le vieux bazar traditionnel de la ville, existant depuis quatre siècles est un immense bric-à-brac qui regorge de souvenirs artisanaux.
Shkodër
À 90 km de Krujë (1 h 30 en voiture)
Shkodër, située près du lac du même nom, est un centre culturel riche avec des influences catholiques et musulmanes. C'est une ville qui se découvre à pied, en bateau et à vélo, pour prendre son temps dans les rues pavées de la vieille ville, mais surtout sur les berges et les eaux du superbe lac de Shkodra ! L'incontournable de la région est la montée au château de Rozafa, récompensée par de superbes panoramas sur la rivière Buna et son pont. Dans la ville en elle-même, les lieux à découvrir sont le musée historique de Shkodër, le musée Marubi de la photographie et la mosquée Ebu Bekr.
Berat
À 200 km de Shkodër (3 heures de route)
Berat, surnommée la "ville aux mille fenêtres", est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son architecture ottomane remarquablement préservée. Construite le long sur les rives de la rivière Osum, cette ville pittoresque est caractérisée par ses maisons traditionnelles à façades blanches, ornées de nombreuses fenêtres. La citadelle de Berat, perchée au sommet d'une colline, offre une vue panoramique époustouflante sur la vallée environnante, les montagnes et la rivière sinueuse. Dans la citadelle, se cachent des églises byzantines et des mosquées historiques fascinantes. En outre, c'est un centre vivant de traditions locales, avec ses marchés animés et ses ruelles pavées qui invitent à la découverte.
Osum Canyon
À 70 km de Berat (1 h 30 de route)
Le canyon d’Osum (ou d'Osumi) est l'incontournable albanais pour les amateurs d’aventures en plein air. Cette gorge aux parois escarpées et aux formations rocheuses impressionnantes, a été sculptée par le débit puissant de la rivière Osum. Les sentiers de randonnée pittoresques qui y serpentent offrent des vues imprenables sur les cascades et les piscines naturelles propices à la baignade. Si vous êtes amateur de rafting, des agences locales vous proposeront de naviguer dans les rapides tumultueux de la rivière. Depuis Berat, le canyon d’Osumi est desservi par des circuits à la journée, qui incluent les transports, le matériel, le pique-nique et les guides expérimentés.
Pogradec
À 150 km de Berat (3 heures de route)
Pogradec, sur les rives du lac d'Ohrid, le plus vieux d’Europe, est une vraie étape "nature et détente". Cette ville offre des vues splendides sur le lac et permet des randonnées dans le parc national de Drilon, doté de canaux pittoresques et d'aires de pique-nique. C'est un lieu populaire pour les albanais qui viennent y pique-niquer, se baigner, pêcher, faire des promenades en bateau et profiter des transats installés sur les rives. À l'heure du repas, commandez le fameux poisson koran du lac !
Moscopole (Voskopojë)
À 50 km de Pogradec (1 heure en voiture)
Moscopole, également connue sous le nom de Voskopojë, est un village d'altitude renommé pour ses églises orthodoxes ornées de fresques byzantines. C'est une étape en dehors des sentiers touristiques, qui vous fera voyager dans un passé florissant, car la ville était le centre culturel du pays au 18ᵉ siècle. Avec des panoramas montagnards, Moscopole et ses vieilles pierres, constitue une étape alliant charme authentique, histoire et tranquillité.
Korçë
À 40 km de Pogradec (45 min en voiture)
Korçë, surnommée le "Petit Paris" pour son atmosphère vibrante et ses terrasses animées, abrite une large avenue piétonne. C'est une destination fraîche en été, attirant les locaux qui fuient les canicules. Ne manquez pas de pénétrer dans l'imposante cathédrale orthodoxe "Ringjallja e Krishtit", richement décorée d'icônes aux couleurs vives. Et puis, arpentez le quartier du vieux bazar, un lieu de vie branché et le parc Vangjush Mio. Si vous êtes amateur de bière, visitez la brasserie Birra Korça, célèbre pour sa bière éponyme.
Gjirokastër
À 200 km de Korçë (3 h 30 en voiture)
Gjirokastër, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est nichée dans la vallée pittoresque de la rivière Drinos. Réputée pour ses maisons à deux étages datant du 17ᵉ siècle, c'est un véritable musée à ciel ouvert ! Dominée par une imposante citadelle médiévale, Gjirokastër offre des panoramas époustouflants sur les montagnes environnantes. La ville abrite une mosquée du 18ᵉ siècle ainsi que deux églises de la même époque, témoignant de la riche diversité religieuse et culturelle de la ville. Gjirokastër est également le lieu de naissance d'Enver Hoxha (le "Staline" albanais), et sa maison natale transformée en musée ethnographique offre un aperçu de l'histoire de l'Albanie.
Himarë
À 100 km de Gjirokastër (2 h en voiture)
Himarë, nichée sur la Riviera albanaise le long de la mer Ionienne, abrite une communauté majoritairement grecque. C'est une destination balnéaire prisée pour ses plages idylliques et son ambiance détendue. Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable fin aux alentours, comme celles de Jalë, de Livadhi ou de Gjipe, le village côtier a peu d'intérêt en soi. Vous devrez marcher jusqu'au château pour avoir une vue imprenable sur la Riviera. Himarë est une étape gourmande, car elle propose une variété de restaurants de fruits de mer. Attention, durant la haute saison estivale, la ville est vite bondée même si elle est plus paisible que les villes balnéaires voisines !
Llogara Pass
À 30 km d'Himarë (1 heure de route)
Le col de Llogara, au cœur du parc national du même nom, est un passage montagneux qui offre des panoramas spectaculaires sur la mer Ionienne et les crêtes environnantes. Ici, chaque virage de la route sinueuse est une expérience visuelle mémorable et de nombreux voyageurs se content d'un arrêt aux belvédères. Si vous en avez le temps, partez en randonnée dans le parc national, à la rencontre des daims, des chamois, des renards et des vautours !
Pour rejoindre Tirana depuis cette dernière étape, comptez un peu moins de 3 h de route.
Combien de temps passer en Albanie ?
La durée idéale pour un voyage en Albanie dépend du style de voyageur que vous êtes et de ce que vous souhaitez découvrir.
Pour les road-trippers, avec véhicule de location, un séjour de 15 jours est le minimum, mais suffisant pour réaliser l'itinéraire ci-dessus.
Si vous voyagez en transport en commun, prévoyez plutôt trois semaines !
Pour ceux qui souhaitent se contenter de la Riviera pour des vacances 100% balnéaires, une semaine suffit pour profiter des plages, des restaurants en bord de mer et des activités nautiques.
Informations pratiques sur l'Albanie
Langue : La langue officielle est l'albanais. L'anglais et l'italien sont couramment parlés dans les zones touristiques.
Monnaie : La monnaie est le Lek, en juillet 2024, 1€ = 100 Lek Voir le cours
Climat : L'Albanie possède un climat méditerranéen le long de la côte avec des étés chauds et des hivers doux, tandis que l'intérieur du pays a un climat montagnard et continental avec des hivers plus froids et des étés plus modérés.
Décalage Horaire : L'Albanie est à GMT+1, soit une heure en avance par rapport à la France (heure d’été), et deux heures en avance lors du passage à l'heure d'hiver.
Visa : Les citoyens français peuvent entrer en Albanie avec une carte d'identité valide ou un passeport. Il n'y a pas de visa requis pour les séjours de moins de 90 jours.
Religion : La majorité de la population est musulmane, avec des communautés chrétiennes orthodoxes et catholiques. L'Albanie est un pays laïque où la liberté religieuse est respectée.
Sécurité : L'Albanie est considérée comme un pays sûr pour les voyageurs.
Cuisine et Boissons : La cuisine albanaise est variée et savoureuse, avec des influences méditerranéennes et balkaniques. Les plats populaires incluent le byrek (pâté feuilleté), le souvlaki, et le tave kosi (agneau au yaourt). La boisson traditionnelle est le raki, une eau-de-vie aromatisée à l'anis. Attention, on vous en proposera souvent !
Coût de la Vie : L'Albanie est une des destinations les moins chères d'Europe, bien plus abordable que la majorité des destinations d'Europe occidentale !
Transports en Commun : Des bus interurbains relient les grandes villes, des minibus relient les plus petits villages de façon aléatoire, tandis que les taxis sont disponibles dans les villes principales. Une ligne ferroviaire dessert quelques lieux clés du pays, mais le réseau est très vieux, et très lent !
Commentaires