El Valle de Cocora en Colombie est un paysage unique en son genre, emblématique du triangle du café colombien. Ici, les hautes collines sont recouvertes par des palmiers à cire qui semblent toucher les nuages avec plus de 70 mètres de hauteur. Un lieu qui mérite d'y consacrer une journée entière pour une randonnée sans difficulté, dans un décor verdoyant et vertigineux. Une étape magique de mon voyage de 3 semaines en Colombie.
1 - Plan des randonnées de la Vallée de Cocora
Ci-dessous le plan de la Vallée de Cocora. Vous pouvez voir que le chemin à emprunter se trouve au niveau de l'entrée appelée Bosque de Palmas à laquelle vous paierez un droit d'entrée (3000 pesos).
Les étapes de la randonnée à Cocora
La carte ci-dessus vous indique l'itinéraire que vous devrez suivre pour explorer le parc.
La première étape du trek est la Forêt des palmiers à cire (Bosque de Palmas Forest) à 1 km de marche. Vous verrez les chevaux paître au cœur des paysages incroyables.
Continuez ensuite votre marche jusqu'au premier puis au deuxième mirador. Une fois arrivé au second mirador à 2,3 km d'altitude, vous aurez probablement la tête dans les nuages et vous pourrez redescendre si vous n'avez pas le courage de continuer.
Les plus sportifs pourront continuer deux kilomètres supplémentaires pour rejoindre la Montaña, une finca (ferme) pour y déguster une spécialité locale avant de rejoindre en dernier lieu la réserve des colibris d'Acaime. La descente au parking se fait ensuite en longeant un cours d'eau, vous devrez donc passer par plusieurs petits ponts. Vous arriverez finalement à une barrière bleue à côté du lac Truchera.
Pour finir, allez boire un verre au café Mirador ou au restaurant avant de repartir pour Salento (dernière navette à 17 h 30)
2 - De Salento à Valle de Cocora en Jeep Willy
Pour se rendre à Valle de Cocora, la plus simple des solutions consiste à prendre une Jeep Willy (transport public) depuis la place principale de Salento. Les Jeeps font le trajet de Salento à Cocora en 30 minutes et sont plusieurs à attendre les voyageurs.
Les Jeeps font la navette de 7h30 à 9h30 et ne partent que lorsque les véhicules sont complets, ou plutôt quand ils sont pleins à craquer ! Nous étions 10 au total, 8 passagers assis à l'intérieur et 2 (dont moi) debout sur la plateforme arrière. Le tarif du trajet A/R est de 8 000 pesos (environ 2€). Bien sûr, si vous ratez le départ, vous pourrez louer une jeep non partagée, vous paierez alors pour le prix d'un véhicule rempli !
➜ Notre périple dans la zone caféière de Colombie, de Pereira à Salento en passant par Filandia, Marsella et Cocora, a été organisé par l'agence franco-colombienne Magelia Colombie.
C'est en compagnie de notre charmante guide colombienne francophone que nous sommes donc partis en direction de la vallée.
3 - Trek au milieu des palmiers à cire de Cocora
Après avoir rendu nos chevaux, nous sommes partis en randonnée en passant par le sentier "Bosque de Palmas" pour atteindre des panoramas en haute altitude. Une journée bucolique et un peu sportive quand même, dans un décor extraordinaire.
Le Palmier à Cire est l'espèce de palmiers la plus haute du monde, ces arbres extraordinaires peuvent atteindre jusqu'à 60 mètres de hauteur. Le nom scientifique du palmier à cire est le Céroxyle de Quindío (Ceroxylon quindiuense) et on le nomme Palma de Cera en espagnol. Il pousse au-delà de 2 500 mètres d'altitude, uniquement dans la cordillère des Andes.
En chemin, nous avons croisé quelques colibris qui butinaient sur les sentiers. Notre guide nous a expliqué de nombreuses choses sur la végétation, les bienfaits des plantes médicinales et celles que nous pouvions même manger pour nous redonner de la force ! Elle nous a même déniché des orchidées singes, minuscules, je ne les aurais jamais trouvées moi-même.
Nous étions à Cocora au mois d'octobre (la saison des pluies en Colombie), le ciel était chargé d'une brume épaisse et plus, nous montions en altitude, plus le paysage était impressionnant.
Tout en bas de la colline, sont installées des Jeeps décoratives, laissées là pour se faire photographier par les voyageurs. Certains de ces véhicules offrent une véritable mise en scène et des commerçants font payer celles et ceux qui souhaiteraient poser à leurs côtés.
4 - Randonnée à cheval à Valle de Cocora
Voyageant avec mon fils de 5 ans, j'ai décidé de commencer l'expédition par un petit tour à cheval, en bas des collines, histoire, surtout, d'amuser mon enfant. Ce tour de 30 minutes nous a conduits jusqu'à un petit cours d'eau et je ne l'ai pas regretté.
5 - Cocora avec un enfant
Parce que j'étais accompagnée de mon fils de 5 ans, nous avons pris notre temps pour monter les collines, faisant des pauses régulières, allant caresser les chevaux qui se promènent ici ou respirant les fleurs sauvages. J'ai dû par moments le porter sur mes épaules et lui accorder des pauses à volonté.
Notre guide avait prévu des gourmandises pour le requinquer et elle avait même emporté une graine de palmier à cire dans sa poche pour que mon fils puisse planter son arbre ! Un moment magique pour lui.
Le chemin pour grimper sur les miradors est pentu, rendant la marche de l'aller assez fatigante. Cependant, la descente fut ludique pour mon fils qui a pu se laisser rouler dans l'herbe.
6 - Boire un café et déguster l'Arequipe
Après le trek, harassés, nous sommes allés nous poser à la terrasse du café Mirador. J'ai commandé un café expresso et le tenancier m'a proposé de goûter à la spécialité locale, la confiture de lait nommée "Arequipe". Cette gourmandise est déclinée en plusieurs pâtisseries et bonbons.
Il existe aussi un restaurant, proche de l'entrée, dans lequel vous pouvez vous installer au soleil pour un déjeuner avec vue en toute sérénité.
7 - De Corora à Salento
Pour rentrer à bon port au village de Salento, il faut attendre qu'une jeep navette se remplisse. Le dernier départ se fait à 17h30 ! Après cette journée vivifiante, allez vous régaler d'une truite au patacon dans un des restaurants de la ville (Lisez mon article Que faire à Salento en Colombie).
Voyage en Colombie
➜ Découvrez la totalité de mon itinéraire de voyage en Colombie
➜ Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Lisez mes articles de blog sur la Colombie
Comments