Jatiluwih est un des plus beaux sites de Bali, ce sont des milliers d'hectares de rizières verdoyantes en cascade, une œuvre d'art vivante inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces plantations monumentales sont le fruit d'un travail exécuté selon une méthode traditionnelle qui se transmet depuis des siècles de génération en génération. Entre la forêt tropicale et les ravins escarpés, c'est le paradis des rizières en terrasse balinaises.
Ici, on regarde le riz pousser et on en apprend long sur l'agriculture et l'irrigation des terres par les balinais : rivières détournées, barrages, terrasses sur le flanc des collines… En effet, cette région abrite des panoramas de rizières sublimes, au milieu d'une jungle dense déployant une verdure luxuriante.
1. Visiter les rizières de Jatiluwih à Bali
1. Localisation de Jatiluwih
Jatiluwih est situé dans le district de Penebel, dans la régence (kabupaten) de Tabanan, au centre de l’île indonésienne de Bali. La majeure partie de la région est constituée de rizières en terrasse, sa superficie est d'environ 636 hectares, c'est donc la plus grande zone de rizières de Bali.
Située à 700 mètres d'altitude, Jatiluwih s'étend au pied de la montagne Batu Karu, second sommet de l'île depuis lequel vous pouvez avoir une vue panoramique sur les rizières en terrasses.
.
2. Les paysages de Jatiluwih
Les rizières en terrasse qui s'étendent à perte de vue témoignent du travail acharné des agriculteurs locaux, offrant une vision bucolique et paisible. J'ai réalisé un rêve en venant ici et ce que j'ai découvert était au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer.
Ces immenses rizières paisibles (même en plein mois d'août) m'en ont mis plein la vue. Nous avons passé tout un après-midi les pieds dans cet écrin de verdure d'un esthétisme époustouflant, émerveillés par tous les tableaux, plus beaux les uns que les autres, qui s'offraient à nos yeux écarquillés.
Dans ces rizières, on se promène au hasard sous le soleil de Bali, profitant de panoramas majestueux, apercevant ici et là des paysans courbés, des épouvantails dressés et des cerfs-volants qui dansent pour effrayer les oiseaux indésirables.
2. Comment se rendre aux rizières Jatiluwih ?
Les belles rizières de Jatiluwih sont accessibles au départ de Ubud ou de Munduk. Pour vous y rendre, pas de transport public mais rien de plus facile que de trouver un taxi ou une voiture avec chauffeur à Bali. Pour les plus chanceux qui voyagent en deux roues, la route qui mène aux rizières est somptueuse, mais pas des plus faciles si vous êtes à vélo, car le chemin est très vallonné.
Plusieurs options s'offrent donc à vous : la location de scooter, la location de voiture ou le taxi.
➜ Pour loger à proximité des rizières, être les premiers sur les sentiers le matin et vivre une expérience insolite, passez la nuit dans la la Magical Breeze Cabin
➜ Pour vous rendre aux rizières, vous pouvez réserver un chauffeur privé ou une excursion
3. Horaires et droit d'entrée
Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h
Le droit d’entrée pour pénétrer dans les rizières de Jatiluwih est de 40 000 IDR (moins de 3€)
4. Plan des randonnées de Jatiluwih à Bali
Des parcours tracés vous permettront de trouver le chemin du retour en effectuant une boucle pour éviter de revenir sur vos pas. Jatiluwih se visite selon cinq chemins, selon le temps que vous souhaitez y consacrer. Vous avez le choix entre des itinéraires plus ou moins longs, vous pouvez les repérer sur le plan ci-dessous.
Short track : 450 mètres - 45 minutes
Semi Middle Track : 1,5 km -1 h 30
Middle Track : 2,1 km - 2 h
Long Track : 6,1 km - 3 h 30
Extra Track : 7,7 km - 4 h
Les temps indiqués sur le plan ne correspondent pas au temps nécessaire pour les parcourir sans s'arrêter, mais au temps recommandé pour une visite agréable, complète, avec des arrêts photos. En effectuant les marches oranges, rouges et noires, vous traverserez le superbe et paisible temple Besikalung.
5. Combien de temps passer à Jatiluwih
Je vous recommande d'y passer 4 heures afin de vous perdre dans les rizières où la majorité des touristes n'a pas le courage d'aller.
Nous sommes partis sur le "long track" et nous y avons consacré toute une demi-journée, en prenant notre temps, en nous arrêtant dans un warung pour snacker et en laissant à notre fils le temps de marcher à son rythme.
Le plus difficile lorsque vous atterrirez ici, sera de lâcher votre appareil photo, nous avons rapporté plus de 250 clichés, un record pour une demi-journée !!
6. Où loger pour découvrir les rizières de Jatiluwih ?
Pour loger au plus près des rizières dans un hébergement insolite et plutôt économique, réservez en avance une cabine avec vue sur les rizières et vous m'en direz des nouvelles ! Pour un réveil enchanté garanti, réservez une nuit dans la Magical Breeze Cabin
Découvrez les autres options de logements à proximité de Jatiluwih :
7. Où déjeuner aux rizières de Jatiluwih ?
Au départ et à l'arrivée, des warung (petits restaurants locaux) qui surplombent les rizières vous permettent de déjeuner d'un Nasi Goreng ou de vous rafraîchir. Mais vous pourrez également trouver de petits warung perdus dans les rizières pour faire une pause déjeuner en toute tranquillité.
8. Les meilleures périodes pour découvrir Jatiluwih
Le climat à Bali est équatorial et est agréable tout au long de l'année. Il fait en moyenne 30° en journée.
La meilleure période pour découvrir l'île de Bali se situe de mi-avril à octobre, pendant la saison sèche de juin à septembre. La saison des pluies reste parfaitement envisageable, car vous ne serez que rarement vraiment sous l'eau du matin, au soir, il s'agit plutôt d'averses courtes et chaudes.
Le festival Jatiluwih se déroule chaque année de juin à septembre, il démarre lors de la récolte du riz rouge. Il comprend des événements comme des défilés culturels, des concerts ou des expositions photographiques.
2. L'origine des rizières de Jatiluwih
1. Le système Subak balinais
Le système d'irrigation des rizières utilisé est l'irrigation traditionnelle balinaise nommée "Subak" qui date du 9ᵉ siècle. Ce système écologique et durable est basé sur un fonctionnement communautaire. En effet, l'irrigation n'a pas pour unique vocation d'arroser les plantations, elle consiste en un écosystème artificiel, complexe et dynamique qui répond à des croyances très fortes.
La philosophie à la base du subak se nomme le "Tri Hita Karana", la croyance centrale étant le lien entre les dieux, la nature et les hommes. À Bali, le riz est considéré comme une offrande des dieux, tout le rituel de plantation, d'irrigation et de récolte est donc perçu comme sacré.
Au centre de chaque subak, se trouve un "temple de l'eau" géré par les religieux, qui constitue un système coopératif de gestion de l'eau. Ce temple est un lieu de culte dans lequel les fidèles viennent adorer les dieux et déesses de la prospérité et de la fertilité.
Chaque temple régit le cycle de plantation, d'irrigation et de récolte dans les champs qui l'entourent. Les cycles des temples s'emboîtent pour coordonner l'utilisation de l'eau pour des régions entières, rattachés aux calendriers rituels des "maîtres temples de l'eau"
2. Origine de l'appellation "Jatiluwih"
Jatiluwih se traduit communément par "merveilleux", et on comprend immédiatement pourquoi dès qu'on y met les pieds. L'origine de ce terme a deux explications :
Jatiluwih viendrait de "Jaton Luwih", "Jaton" signifie amulette et "Luwih" signifie bon. Ce serait donc à 'origine le village où les amulettes (porte-bonheurs) sont bonnes.
Au centre du village se trouve un cimetière d'oiseaux nommé "Jatayu". Ce mot aurait été transformé dans le temps pour devenir "Jaton Ayu" puis "Jaton Luwih" et enfin "Jatiluwih"
3. Jatiluwih au Patrimoine Mondial de l'Unesco
Depuis 2012, les rizières de Jatiluwih sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO dans l’appellation "Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana".
C'est donc la culture Subak, sa philosophie, ses temples et ses rizières qui ont été classés pour leur préservation. L'inscription concerne 14 Subak étalés sur 19 500 hectares, comprenant cinq rizières en terrasses et temples d’eau qui illustrent le système des subak. On y trouve aussi le temple d’eau royal Pura Taman Ayun.
3. Jatiluwih avec un enfant
Notre fils de 3 ans a particulièrement apprécié cette marche, courant sur les pistes sans aucun danger (le seul risque étant pour lui d'avoir de la boue jusqu'aux genoux). Pour un enfant, c'est un endroit merveilleux, car il peut se promener en toute liberté et qu'il découvre un paysage bien loin de ce qu'il connait, surtout si, comme mon fils, il grandit en région parisienne !
Voyage à Bali
➜ Découvrez l'intégralité de mon voyage d'un mois à Bali
➜ Vérifiez que vous avez pensé à toutes les démarches avant de partir à Bali
➜ Consultez la liste pour faire votre sac de voyage
➜ Découvrez tous les articles du Blog voyage sur Bali
Comments