top of page

Mongla dans les Sundarbans au Bangladesh

Dernière mise à jour : 29 mai

Le port de Mongla dessert le sud-ouest du Bengale oriental depuis 1950, il se situe à l'entrée des forêts marécageuses et des deltas des Sundarbans. Il possède des routes de navigation directes pour Dhaka et Calcutta, mais surtout des connexions majeures avec la majorité des ports asiatiques. Situé dans le district de Bagerhat, dans la partie sud-ouest du pays, des centaines de navires s'arrêtent ici chaque année, venant de Singapour, Hong Kong ou de Colombo .


Mongla Bangladesh

 

Mongla, porte d'entrée pour les Sundarbans


Découvrir les mystérieuses Sundarbans, voici la raison de notre passage à Mongla au Bangladesh. Nous avons passé trois nuits ici au total, une nuit avant notre croisière sur les Sundarbans et deux nuits au retour. Ci-dessous une image satellite NASA qui situe Mongla dans cette incroyable et mystérieuse région.

sundarbans mongla map carte

Après avoir exploré en bateau les deltas du Gange, ses rives et sa mangrove pendant deux jours, nous finissons le séjour à arpenter les rues de Mongla.

 

Découverte de Mongla au Bangladesh


A Mongla, impossible de nous promener en restant inaperçus. Nous attirons les foules comme des aimants. Je ne peux pas fumer de cigarette en pleine rue sinon je déclenche une émeute... Notre séjour à Mongla est donc rythmé de rencontres et d'invitations à tour de bras.

1. Tenue sur mesure chez le tailleur

Lors de notre visite des villages "de boue" sur les Sundarbans j'ai rencontré Rosina, une bangladeshi médecin qui soigne les populations vivant dans des conditions précaires. Elle est montée sur notre bateau pour me suivre jusqu'à Mongla et m'accompagner chez son tailleur.


Dans les rues de Mongla, il y a des dizaines de tailleurs mais Rosina veut absolument que j'aille chez son ami. Elle lui demande de me réaliser une tenue traditionnelle 3 pièces sur mesure. Pour le tissu et la confection je paye 800 takas bangladais (8 €) et je n'attends que trois petites heures.

Tailleur Mongla Bangladesh
Tailor Mongla Bangladesh

Lorsque je fais mes essayages une fois le vêtement fini, j'ai l'impression d'être une star internationale. Les passants se bousculent pour me regarder, me complimentent, me font coucou, me prennent en photo avec de minuscules téléphones. C'est déstabilisant mais pas agressif non plus...

tailleur bangladesh Mongla

Une fois habillée, je me sens plus à l'aise pour déambuler dans les rues de Mongla, les pantalons très amples et les longues tuniques donnent une sensation de légèreté tout en couvrant le corps bien comme il faut. Mais je ne suis toujours pas incognito, ma peau blanche ne passant pas inaperçue...



2. Les commerces des rues de Mongla

Partout dans la ville, nous recevons un accueil hors du commun, les portes s'ouvrent en grand sur notre passage. Commerçants, enfants et habitants nous interpellent pour nous poser quelques questions, pour nous souhaiter bon voyage, nous offrir un verre d'eau...

voyage Mongla Bangladesh

Et il y a toujours quelques enfants qui rôdent atour de nous, nous suivent ou nous regardent de loin.

visite Mongla Bangladesh

Mongla étant un important port du Bangladesh, nous voyons passer de nombreux camions de marchandises qui croisent rickshaws, piétons et véhicules ruraux. Les rues sont poussiéreuses et colorées, et la danse des travailleurs ne s'arrête qu'une fois la nuit tombée.

tourisme Mongla Bangladesh

Nous allons déjeuner dans une cantine locale. On se régale de chapatis, de dal et d'une sauce à la banane.

restaurant Mongla Bangladesh

La petite fille des propriétaires me demande de la suivre pour me faire découvrir les cuisines, avec beaucoup de fierté et de gentillesse. Je découvre les cuisines sombres, desquelles se dégagent des effluves divines et épicées.... Cette visite me fait l'effet d'un voyage dans le passé !


couple de cuisiniers Mongla Bangladesh
cuisine Mongla Bangladesh
marmites Mongla Bangladesh
cuisinière Mongla Bangladesh


3. Dans la famille de Western Milon, Rock Star !

Nous avons rencontré un personnage local : Western Milon, un guitariste hard-rock qui garde ses lunettes noires en toutes circonstances et rêve de gloire et de tournées américaines. Très gentil, il nous a invité à rencontrer sa famille, son père, sa mère, son frère jumeau, ses sœurs et ses neveux et nièces. Il nous a montré tous ses clips et nous a joué ses chansons à la guitare.

western milon rock star bangladesh

La patriarche, avec sa grande barbe blanche, invite Alex à porter une de ses djellabas en signe de bienvenue. Puis il récite pour nous quelques paroles de "bénédiction" en nous expliquant que désormais nous sommes "at home" :)

Mongla Bangladesh

La mama de la famille, d'un air grave, me dit que je ressemble à sa fille. Elle me touche la tête en récitant des prières, les larmes aux yeux. C'est très émouvant. On nous propose le gîte et le couvert comme toujours. Et on ne nous demande rien en échange, au contraire on reçoit bien plus que ce que l'on donne.


femmes Mongla Bangladesh


4. Émeute dans l'école primaire de Mongla

Lors de notre balade au hasard dans les rues de Mongla, nous passons devant la grille de l'école primaire. Le gardien devine notre curiosité et nous invite à le suivre pour découvrir les lieux. A notre arrivée, l'école est très paisible, seuls cinq enfants nous suivent très timidement. Il nous reste dans notre sac une dizaine de ballons et nous faisons des heureux.

visite d'une école Mongla Bangladesh

Quelques instants après notre arrivée, la sonnerie qui annonce la fin de l'école retentit, stridente. Nous entendons un hurlement de joie général, exploser de part et d'autre des bâtiments. Nous regardons les portes des classes s'ouvrir sur un déferlement d'écoliers qui se ruent dans la cour de récréation. D'un coté des filles et de l'autre des garçons, en uniforme bleu et blanc.


uniforme école bangladesh mongla

Le gardien de l'école hurle quelque chose qui semble prévenir les écoliers de notre visite. Le temps s'arrête une seconde. Silence. Les enfants nous voient et.. une foule d'enfants déchaînés court vers nous en hurlant. Alerte, tous aux abris, on nous fonce dessus !

La scène est un peu hystérique. Les gamins crient tous en même temps dans une cacophonie sans nom "what's your name?" "what's your hobbie?" "do you like Bangladesh?" "what is your father name? your mother name ? your sister name ? your city name ? do you have pet ?..."

foule d'enfants Mongla Bangladesh

Déferlement de questions, j'essaie de répondre à tout le monde, je répète cinquante fois mon prénom ! Les jeunes garçons ne tiennent pas en place... Ils se bousculent et forment un rouleau compresseur humain avec leurs petits corps en uniforme ! Ils veulent tous qu'on les photographie mais ils se collent à l'objectif c'est presque impossible. Tandis que les filles sont beaucoup plus sages... !

écolières Bangladesh

Lorsque nous tentons de quitter les lieux, quarante écoliers nous suivent dans la rue... catastrophe !!

écoliers Mongla Bangladesh

Le gardien de l'école intervient pour canaliser les enfants. Il nous dit au revoir et rassemble les enfants à coups de sifflets ! Il voit bien que la situation déborde et demande aux élèves de nous dire au revoir. Les filles et les garçons repartent chacun de leur côté.

Près de 40 millions d'enfants en âge d'être scolarisés ne le sont pas au Bangladesh (source Unicef), c'est pourquoi nous croisons énormément d'enfants qui ne sont pas sur les bancs de l'école. Ils sont en train de travailler, de jouer dans la rue, chez eux ou dans les commerces de leurs parents.


Nous rejoignons ensuite notre hôtel fleuri où nous dînons un curry de homard (la spécialité des Sundarbans) !


Découvrez la totalité de mon voyage en Inde et au Bangladesh

Comments


bottom of page