Le Machu Picchu est une cité Inca qui surgit tel un mirage au cœur des vertes Andes péruviennes qui s'étirent sous un ciel bleu cobalt. La cité perchée à plus de 2 400 mètres d'altitude dévoile les secrets de la civilisation Inca. Une histoire millénaire à travers ses pierres polies par le temps et une atmosphère empreinte de sérénité et de contemplation. On y découvre les ruines des terrasses agricoles, des temples, des palais et des observatoires astronomiques qui témoignent de l'ingéniosité de la civilisation andine, mais c'est avant tout le spectacle des majestueuses montagnes des Andes qui nous subjugue.
La cité inca du Machu Picchu au Pérou, perché à 2 430 mètres sur un promontoire rocheux, est construite sur un terrain éloigné des routes et s'offre à vos yeux comme un mirage ! il est localisé dans la province d'Urubamba, à l’est de la cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne au Pérou.
À savoir sur le Machu Picchu
Que signifie "Machu Picchu"
Machu Picchu signifie "Vieille Montagne" en langue Quechua,
Le Machu Picchu désigne généralement le mont Machu Picchu et le mont Huayna Picchu. Huayna Picchu signifie "jeune montagne".
L'histoire du Machu Picchu en bref
La construction du Machu Picchu remonte au 15ème siècle, lors de la période prestigieuse des civilisations Incas. C'était un sanctuaire religieux à l'époque de l’empereur Pachacútec, puis un refuge pour les Incas de Vilcabamba qui tentaient de résister aux conquistadors espagnols. Son emplacement stratégique, difficile d'accès, était en effet leur atout pour mener à bien leur résistance. Atahualpa était le dernier empereur inca mais ce dernier a été assassiné par un espagnol, meurtre qui a mis fin à la grande civilisation inca.
Lors de la chute de l'empire inca, alors que la construction du Machu Picchu n'était pas encore achevée, la ville sacrée a été abandonnée et oubliée des siècles durant. Il faudra attendre 1870 pour que les ruines soient redécouvertes et c'est en 1983 que le site a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Sanctuaire historique de Machu Picchu".
Aujourd'hui, ce sont plus de 3.800.000 touristes qui affluent sur le site chaque année ! Soit plus de 10.000 par jour. Il fait partie de la liste des "sept nouvelles merveilles du Monde".
Où se situe le Machu Picchu ?
Le Machu Picchu se situe à près de 30 km de Cuzco, le point de départ de la grande majorité des voyageurs. Cuzco se situe à 1100 kilomètres de la capitale Lima. Il existe un aéroport à la ville de Cuzco (Alejandro Velasco Astete), ce qui permet à ceux qui ne souhaitent pas rejoindre le site par la route depuis la capitale, d'y accéder rapidement.
Comment se rendre au Machu Picchu ?
Le Machu Picchu se situe à près de 30 km de Cuzco.
Le site est ouvert de 6 heures à 17 heures,
Il est généralement recommandé de s'y rendre au petit matin pour profiter du lever du soleil sans la foule. Pour vous y rendre, plusieurs possibilités s'offrent à vous, selon le temps, l'énergie et les moyens financiers dont vous disposez.
➜ Surtout, achetez vos billets bien en avance, au moins 10 jours avant la date souhaitée ! Si vous envisagez de grimper au Huayna Picchu, il faut même parfois vous y prendre 2 mois à l’avance !
1. Combien de temps pour se rendre au Machu Picchu ?
Il est parfaitement possible de faire l'aller-retour depuis Cuzco dans la journée, ce que font la majorité de voyageurs.
Vous pouvez aussi décider d'y consacrer deux jours en passant une nuit à Agua Calientes qui est le village le plus proche.
Et enfin, pour les amateurs de longues randonnées, la meilleure option est de partir pour un trek de trois, quatre ou cinq jours.
2. Comment rejoindre le Machu Picchu depuis Cuzco ?
Attention, les entrées pour le Machu Picchu sont uniquement vendues à la demi-journée !
Vous pouvez donc choisir deux créneaux : entre 6 h et 12 h ou entre 12 h et 17 h 30. Le temps sur place est donc limité à 6 heures. De plus il est obligatoire d’être accompagné d’un guide officiel pour entrer sur le site. La visite en autonomie n'est plus autorisée. Ces mesures ont été appliquées afin de préserver le site d'une affluence trop importante.
Pour y accéder, vous avez le choix entre différents chemins, à pied, en bus+train ou à pied+ en bus. Voici les options qui s'offrent à vous :
En trek via l'Inca Trail : 2 à 5 jours
Le chemin des Incas est le parcours le plus réputé, mais il est strictement interdit de l'emprunter sans passer par un agent de voyage officiellement habilité. Il y a de nombreuses façons de le réaliser, en 2 jours ou en 5 jours, avec des parcours plus ou moins escarpés ou en incluant au programme des portions en VTT et en rafting. Les expéditions coûtent sur le site que je vous recommande, 590 € pour 4 jours tout inclus (ce qui est bien moins cher qu'ailleurs) :
➜ Réservez votre Inca Trail de 4 jours
En train avec Inca Rail / Peru Rail : 1 jour
La solution la plus rapide (et la moins sportive) consiste à prendre le train qui démarre d’Ollantaytambo, village que vous aurez précédemment rejoint en bus. Vous pouvez décider de passer une nuit à Aguas Calientes la veille pour vous rendre au Machu Picchu à l'ouverture à 6h du matin.
Pour vous rendre jusque-là, vous prendrez un bus, généralement depuis Cuzco (deux heures de trajet environ). L'aller-retour en train est d'environ 70$ pour la classe économique et le trajet dure un peu plus d'1h30.
➜ Achetez les billets Cuzco - Machu Picchu (combo bus + train)
➜ Réservez le pack Bus + Train + Entrée + Guide
À pied de Santa Teresa à Aguas Calientes : 2 jours
La solution pour économiser les 70$ du Peru Rail consiste à rejoindre Santa Teresa en bus et de marcher de Santa Teresa à Aguas Calientes.
Voici la démarche à suivre pour y aller avec les bus locaux :
Depuis Cusco, prenez un bus en direction de Quillabamba puis descendez à Santa Maria (5 heures de trajet) et prenez un bus ou un taxi qui vous déposera à Santa Teresa (2 heures en bus).
Une fois à Santa Teresa, allez à Hidroelectrica (25 min en bus ou en taxi ou 3h à pied) où l'on peut facilement rejoindre Aguas Calientes en longeant les rails pendant 2h30 de marche ou bien en prenant le train (2 trains par jour et il vous faudra acheter votre billet de train à Santa Teresa sinon vous risquez de vous retrouver bloqué).
Attention, si vous optez pour cette solution, procurez-vous un billet d'entrée pour le Machu Picchu à l'avance, car si vous l'achetez à Aguas Calientes, vous risquez de payer le prix fort !
La visite du Machu Picchu
Le Machu Picchu, c'est une zone archéologique, mais aussi des pics montagneux aux alentours qui se prêtent à la randonnée. Vous aurez donc encore une fois le choix concernant le temps que vous y consacrerez et l'énergie que vous y mettrez.
1. Planifiez votre visite à l'avance !
Surtout, achetez vos billets bien en avance, au moins 10 jours avant la date souhaitée ! Si vous envisagez de grimper au Huayna Picchu, il faut vous y prendre 2 mois à l’avance !
Depuis le 1er juillet 2017, les entrées pour le Machu Picchu sont uniquement vendues à la demi-journée !
Vous pouvez donc choisir deux créneaux : entre 6 h et 12 h ou entre 12 h et 17 h 30. Le temps sur place est donc limité à 6 heures. De plus il est obligatoire d’être accompagné d’un guide officiel pour entrer sur le site. La visite en autonomie n'est plus autorisée. Ces mesures ont été appliquées afin de préserver le site d'une affluence trop importante.
2. Le site archéologique du Machu Picchu
Le site est composé de deux parties, un ensemble de culture en terrasses, immenses escaliers taillés dans le flanc de la montagne (la zone agricole) et un village dans lequel prenaient étaient bâties les habitations et où les cérémonies religieuses avaient lieu (la zone urbaine).
Voici la carte du Machu Picchu qui vous indique les principales zones du sanctuaire.
La zone agricole est la partie qui regroupe les anciennes cultures en terrasses, c'est verdoyant, vertigineux par endroits et la promenade y est splendide !
La Zone Urbaine réunit les vestiges historiques suivants :
Le Temple du Condor
Les Trois Portes
La Pierre Sacrée
La Zone des mortiers
La Place Sacrée avec le temple aux 3 fenêtres et le Temple principal
Le Palais Royal
L'Intihuatana (la pierre rituelle associée au calendrier de l'Inca)
Le Temple du Soleil et le tombeau royal
La porte de la ville qui mène à la cité réunissant maisons et ateliers
3. Les montagnes à gravir au Machu Picchu
Les deux principales montagnes que vous pourrez gravir si vous passez une journée sur le site sont "la Montaña" qui correspond au mont Machu Picchu qui se traduit par "vieille montagne" et le Huayna Picchu qui se traduit par "jeune montagne". C'est le rocher sacré que vous apercevez en toile de fond du site archéologique.
Gravir le Huayna Picchu est évidemment plus abrupt et plus bondé que la Montaña. Les deux chemins nécessitent un billet d'entrée, car les places sont limitées.
La Montaña
À 3 082 mètres d'altitude, cette ascension est relativement accessible à tous et nécessite environ 1 h à 1 h 30 pour atteindre son sommet. Elle est constituée de nombreuses marches (près de 2000) et vous demandera un peu de souffle et d'endurance. Comptez environ 3 h aller-retour. Sur la route, nous étions quasiment seuls et c'est ce qui est le plus appréciable.
Huayna Picchu (ou Wayna Picchu)
A 2700 mètres d'altitude, cette ascension est moins accessible à tous, elle est franchement raide, parfois effrayante pour certains et demande 1h à 1h30 pour atteindre son sommet et 2h aller-retour (la descente est plus rapide évidemment). Elle offre un point de vue spectaculaire et plongeant sur le site archéologique.
➜ 400 personnes sont autorisées à visiter le Huayna Picchu par jour, vous devrez donc réserver votre billet 2 à 3 mois à l'avance et choisir l'heure de votre ascension.
3. Le prix du billet d'entrée au Machu Picchu
Voici les tarifs qui s'appliquent aux touristes étrangers :
Entrée Machu Picchu seul : 60 $
➜ Achetez un billet officiel dès maintenant
Mon voyage au Machu Picchu
Lors de notre petit périple en sac à dos à travers l'Amérique du Sud, nous avions bien évidemment mis le Machu Picchu sur la liste des incontournables. Nous avons donc rejoins Cuzco en bus depuis Lima et avons passé une journée entière à découvrir la cité Inca.
Nous avons choisi le trajet en train (Peru Rail qui relie Ollanthaytambo à Aguas Calliente, superbe mais cher), ce qui nous a coûté 200$ chacun (bus + train aller/retour + entrées sur le site + repas à Aguas Calientes). Nous avons pris nos tickets dans une agence locale à Cuzco, mais attention, les places sont vite vendues !
À notre arrivée, nous avons été instantanément ébahis devant les paysages qui s'offraient à nous. Des vues vertigineuses à 2430 mètres d'altitude, des ruines qui forment de véritables labyrinthes, une ambiance hors du temps et saisissante se dégage de ce paysage mystique.
Une fois sur place, il y avait un peu de pluie mais cela a juste pétrifié certains touristes ce qui nous a laissé la voie libre. Nous avons alors esquivé le guide qui nous était collé d'office pour prendre de l'avance sur les groupes et profiter seuls des paysages et du site peu peuplé ce jour là. Nous sommes alors partis pour monter en haut de la Montagne Machu Picchu. Nous avons chemin faisant croisé des lamas perchés un peu partout qui se régalaient de toute la verdure à disposition !
Puis, une fois redescendus, nous avons exploré le site archéologique de fond en comble en essayant de comprendre ce puzzle de ruines et de s'imaginer la vie à l'époque Inca.
Pour le chemin du retour, nous n'avons pas pris le bus, mais sommes redescendus à pied jusqu'à Aguas Calientes, rien de bien difficile, ça valait largement le coup, nous avons traversé des paysages escarpés et verdoyants.
Où loger près du Machu Picchu ?
La grande majorité des voyageurs séjournent à Cuzco pour plusieurs jours et font le périple en une journée.
Si c'est votre cas, découvrez la ville de Cuzco et ses meilleurs hôtels.
Vous pouvez également dormir plus proche du Machu Picchu pour être plus près du site pour être les premiers sur le site au petit matin !
Le Machu Picchu avec une agence locale
Si vous souhaiter confier à une agence experte toute l'organisation des transports, des hôtels et tout le reste, c'est par ici (devis sans engagement et gratuit)
Votre voyage au Pérou
Avant d'arriver au Machu Picchu par Cusco, nous avons fait étape dans la ville d'Arequipa que nous avons rejoint en bus depuis la ville de Lima.
La suite du programme nous a conduit à visiter Puno au Pérou pour traverser la frontière par Copacabana en Bolivie.
➜ Découvrez la totalité de mon Road-Trip en Amérique du Sud
Comments