L'île du Soleil en Bolivie (Isla del Sol en espagnol) est la plus grande île du Lac Titicaca, lui même plus haut lac navigable du Monde. Situé dans la cordillère des Andes, le Titicaca marque une frontière entre la Bolivie et le Pérou. La vie sur l'île du soleil est particulièrement tranquille, le silence règne car il n'y pas de circulation motorisée. C'est un vrai havre de paix propice aux longues randonnées sous le soleil, à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou et en Bolivie.
1 - A savoir sur La Isla del Sol
La Isla del Sol est la plus grande île du lac Titicaca, elle mesure 9,6 km de long sur 4,6 km de large. Le point culminant de l'île du soleil se nomme la colline Chequesan qui a une altitude de 4 070 mètres, dépassant de 260 mètres le niveau du lac. La Isla del Sol est peuplée par les boliviens d'origines quechas et aymaras, ils exercent les métiers d'artisans, pêcheurs, agriculteurs ou guides touristiques.
1. Le silence est d'or sur l’île du Soleil
Vous ne verrez aucun véhicule motorisé et aucune route pavée ici, le transport des marchandises se fait donc à dos de mule et les gens se déplacent à pied. Les bateaux touristiques n'ont lieu que deux fois par jour mais des pêcheurs proposent aux touristes de les déplacer en cas de demande.
2. La légende Inca de l'île du soleil
La légende inca raconte que le dieu Viracocha, dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes, a créé l'univers en sortant des eaux du lac Titicaca. Avant sa venue sur Terre, le monde était sombre. C'est alors qu'à son apparition, il créa le soleil en lui ordonnant de se lever derrière l'île du soleil. Il créa aussi la lune à cet endroit (isla de la luna). La Isla del Sol avait auparavant pour nom La Isla Titicaca, en référence au temple sacré Titi Kharka qui se trouve sur le nord de l'ïle. C'est de là que vient le nom du lac et non pas l'inverse.
2 - Comment venir jusqu'à l'île du Soleil ?
1 - Rejoindre l'île du Soleil depuis Puno au Pérou
C'est en empruntant un bus au départ de Puno au Pérou que vous pourrez traverser la frontière bolivienne afin d'atteindre Copacabana. Comptez 3 heures de trajet. En fonction de vos horaires d'arrivée, vous pourrez embarquer directement sur un bateau ou bien vous devrez attendre le lendemain.
2 - Faire la traversée Copacabana - Isla del Sol en bateau
Il y a des bateaux qui se rendent chaque jour à heure fixe à l'Ile du soleil. Les départs depuis Copacabana se font à 8h et à 13h pour environ 3€ l'aller. Le billet s'achète directement au port ou auprès d'un agence en ville. Il est également possible de demander à un bateau privé de vous y emmener mais le prix ne sera pas le même...
Vous devrez alors faire le choix d'arriver au sud (Yumani) pour poser vos affaires à votre guesthouse ou votre hôtel.
3 - Sacs lourds et valises volumineuses fortement déconseillés
Ne partez pas avec toutes vos affaires sur l'île car la montée jusqu'au village de Yumani, avec ses escaliers super raides, ce serait vraiment difficile. Les chemins sont vraiment très accidentés et pentus pour rejoindre Yumani, , je vous déconseille de vous rendre sur l'île avec une valise à roulette ! Prévoyez donc de laisser vos affaires à votre hôtel de Copacabana pour vous rendre le plus légèrement possible sur la Isla del Sol !
4 - Comité d'accueil garanti à l'arrivée sur Isla del Sol
A votre arrivée, de nombreux enfants vous attendront par petits groupes sur le quai du débarquement afin de vous attirer vers des guesthouses ou vous proposer de l'aide pour porter vos sacs. Même en arrivant sans adresse, vous trouverez toujours une chambre chez l'habitant mais ne comptez pas trop sur les douches et encore moins sur l'eau chaude.
Si vous souhaitez un peu de confort, pensez à réserver votre hôtel avant de venir afin de savoir où vous aller car les meilleurs endroits sont toujours complets. Je vous recommande les Cabanas Ecologicas Santo Campo
3 - Les randonnées sur l'île du soleil
1. La Carte de l’île du soleil
J'ai réalisé la carte ci-dessous afin de vous permettre de visualiser les itinéraires possibles et la durée approximative. Comptez 3 heures pour partir du sud au nord ou du nord au sud.
Le chemin indiqué en rouge se nomme "Ruta sagrada de la eternidad" que l'on nomme le chemin des crêtes. Je vous conseille de partir tôt afin de pouvoir revenir à Yumani par le chemin du littoral (en orange sur la carte).
Sachez que vous pourrez trouver des embarcations pour regagner votre hôtel si une fois à une extrémité de l'île la fatigue vous gagne. Cependant, les bateaux privés pratiquent des tarifs variables à la tête du client donc renseignez vous au port le plus proche sur les disponibilités et les horaires des navettes pratiqués (2 par jour) si vous souhaitez naviguer avant 14h.
Je vous détaille plus bas les sites incas et curiosités à découvrir ici.
2. Sentiers escarpés, plages et panoramas sompteux
La Isla del Sol offre un terrain escarpé et vallonné mais surtout des panoramas sur le Lac Tititcaca, à couper le souffle. On se balade sans se lasser à travers d’innombrables terrasses aménagées pour l'agriculture par les anciens peuples amérindiens, empruntant des chemins accidentées, des terres arides entourées par des eaux calmes, et des sentiers parfumés par les eucalyptus.
Et puis, n'oubliez pas vos maillots de bain car l'île du soleil est bordée de plages propices à la baignade.
Si les trekking sont ponctués de ruines incas, vous retiendrez probablement surtout les paysages verdoyants qui contrastent avec le bleu des eaux du lac et du ciel. Traversez les cultures en terrasses en faisant bien attention à où vous mettez les pieds. Les vues sont parfois vertigineuses !
En fin de journée, vous serez probablement épuisés par la marche sous le cagnard...
4 - Les sites incas de l'île du soleil
Comme indiqué sur la carte, il y a de nombreuses ruines incas qui rythmeront votre marche. Mais celles-ci ne sont pas toutes spectaculaires, elles vous serviront au moins de repères. A l'approche de chaque site de ruines, vous passerez chaque fois une porte pour y accéder. on vous demandera alors des droits de passage de quelques bolivianos à chaque fois. On ne sait pas trop si c'est une taxe réellement due mais cela reste une petite somme et c'est visiblement attribué à la préservation du site.
Pour chaque site indiqué ci-dessous, referez vous à ma carte de l'île pour les localiser
1. La Table Inca
2. Le Labyrinthe de Chincana
3. Le Palais de Pilkokaina (Temple du soleil)
4. Les escaliers et la Fontaine de Jouvence et de Yumani
5 - Où loger sur la Isla del Sol en Bolivie ?
Sur l’île du Soleil, il existe des hôtels, des auberges de jeunesse un peu partout mais aussi des chambres chez l'habitant, voici ma sélection pour vous guider dans le choix de votre logement
1- Chez l'habitant
Si vous souhaitez dormir chez l'habitant dans une maison transformée en maison d'hôtes avec des chambres individuelles avec salle de bain et tout le confort nécessaire, j'ai une bonne adresse : Hostal Wara Uta dans la Comunidad Yumani.
Nous y avons séjourné 2 nuits, accueillis chaleureusement et logés dans une chambre indépendante confortable sur leur petit terrain. Bien sur, il ne faut pas s'attendre à avoir de l'eau chaude à toute heure si le soleil n'est pas au beau fixe car il faut laisser le temps aux tanks de chauffer. La petite famille était aux petits soins et la chambre était simple mais assez grande et elle avait beaucoup de charme.
2 - Dans un hôtel écologique avec vue sur le lac
Si vous souhaitez le confort et le service d'un hôtel (bar, produits de toilette, jardin...), je ne peux que vous recommander les Cabañas Ecológicas Santo Campo qui propose un des meilleurs rapports qualité prix de l'île. Son atout c'est les chambres avec vue sur le lac, un vrai bonheur ! Sa réputation grimpe donc méfiez-vous, c'est souvent complet à moins de vous y prendre à l'avance !
3 - Dans une auberge de jeunesse avec terrasse sur le lac
Dans la communidad Yumani, cette auberge de jeunesse nommée "Hostal Palacio del Inca" semble être le lieu idéal pour poser son sac et rencontrer des voyageurs du Monde entier. Cette auberge est particulièrement bien placée avec sa terrasse face au lac où j'ai bu plusieurs bières. De plus, je l'ai découvert en me rendant à la fontaine inca, elle se trouve à 100 mètres, c'est donc le point de départ idéal pour les randonnées !
6 - La Isla del Sol : Quand s'y rendre ?
La Isla del Sol, située sur le lac Titicaca en Bolivie, bénéficie d'un climat tempéré en raison de son altitude élevée, environ 3 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pendant la journée, les températures peuvent atteindre entre 15 et 20°, tandis que la nuit, elles descendent souvent jusqu'à 0°, voire légèrement en dessous. Cette variation thermique quotidienne est typique des régions de haute altitude.
La saison des pluies s'étend de novembre à mars, ce sont généralement des averses intenses mais courtes. En raison de l'altitude et de la latitude de la Isla del Sol, la région bénéficie de nombreuses heures d'ensoleillement tout au long de l'année.
La meilleure période va de mai à septembre, mais cela ne vous empêchera pas d'avoir quelques courtes averses, car la Isla del Sol a un climat humide toute l'année.
Pendant les 2 jours passés sur la Isla del Sol au mois de février, nous avons eu des averses en matinée. À 10h, la pluie a cessé et le soleil nous a accompagnés toute la journée. D'après notre expérience, la saison des pluies ne devrait donc pas vous empêcher de vous y rendre.
7 - Que mange t-on sur la Isla del Sol ?
On déjeune de la soupe de Quinoa et de la truite fraîchement pêchée à tous les repas et bien sur on admire des couchers de soleil en se rafraîchissant d'une cerveza. Un vrai délice !
Voyage en Bolivie
Prochaines étapes en Bolivie : Nous sommes retournés à Copacabana avant de prendre un bus qui nous a conduit à La Paz, capitale de Bolivie. Puis, nous avons voyagé jusqu'à la ville d'Uyuni où nous sommes partis pour le Salar d'Uyuni et pour une magique traversée du Sud Lipez de Uyuni à San Pedro de Atacama.
Découvrez les articles suivants :
Bonsoir,
Merci pour ce super post !
J'ai beaucoup de mal à trouver les horaires des ferrys à l'aller et au retour du/vers le sud et le nord de 'Isla del Sol.
J'aimerais y rester 2 jours, debarquer à une extrémité de l' île, dormir à l'autre et revenir le lendemain.
Vous conseillez de faire les 2 sentiers ?
Vous savez où je pourrais trouver ces horaires de façon fiable ?
Merci beaucoup,
Fabien
Bonjour, je pense que vous vous êtes trompé sur la partie météo. Isla del sol ne bénéficie pas du tout d'un climat tropical, la température moyenne à l'année est de 7,4°. D'ailleurs les mois les plus froids sont de mai à septembre. C'est à + de 4000m d'altitude c'est impossible que les températures soient de 32⁰ comme vous le dites
Bonjour, on voit sur beaucoup de sites que la partie nord de l'ïle est fermée au public, est ce toujours d'actualité ? Perrine :)